Sur l’ensemble de l’année 2011 le nombre de demandeurs d’emploi a explosé.
Au total 152.000 demandeurs d’emploi supplémentaires sont venus s’ajouter en 2011 aux chômeurs déjà resensés soit une hausse de 5,6% sur l’ensemble de l’année.
La hausse est particulièrement sensible pour les plus de 50 ans et le ministre du Travail Xavier Bertand a prévenu de perspectives sombres pour les prochains mois.
Le nombre de chômeurs inscrits en catégorie A a progressé de 152.000 sur l’ensemble de 2011, selon les statistiques rendues publiques hier par le ministère de l’Emploi pour décembre.
Il s’agit de la troisième plus forte hausse enregistrée en onze ans.
La hausse du nombre de demandeurs d’emploi est le double de celle de 2010.
Pour 2012 l’Assurance-chômage (Unedic) anticipe une hausse de 214.200 chômeurs en catégorie A et 230.100 en A, B et C.
Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a prévenu que la tendance ne devrait pas s’inverser dans les prochains mois.
Le chef de l’État, qui s’exprimera dimanche à la télévision devrait proposer des «mesures fortes» visant à renforcer la compétitivité des entreprises.
Pour éviter que le chômage n’explose et atteigne la barre symbolique des 3 millions de chômeurs, le gouvernement espère que la mise en œuvre des mesures d’urgence prises lors du sommet sur la crise à l’Élysée le 18 janvier dernier (chômage partiel, «zéro charge» pour les embauches de jeunes dans les très petites entreprises, renforcement des effectifs de Pôle emploi) produiront des effets rapides.
Dans le cas contraire «Cela compliquerait la réélection de Nicolas Sarkozy», indique un proche du chef de l’État cité dans Le Figaro.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|