Après l’émission de France 2 « Des Paroles et des Actes » jeudi soir, un débat sur i-Télé présenté par Olivier Galzi, prévu pour recueillir des réactions politiques auquel a participé Henri Guaino conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a donné lieu à de vifs échanges.
Lors de l’émission « La Grande Edition » le discours de François Hollande prononcé au Bourget à Paris dimanche a été évoqué par les éditorialistes de l’émission.
Le discours de François Hollande prononcé au Bourget a été qualifié par Henri Guaino de « discours partisan dans lequel il y avait deux camps, celui du bien et du mal. »
L’éditotrialiste Joseph Macé-Scaron ( Marianne) a alors interrompu Henri Gaino « Vous n’avez jamais fait ça ? Pendant cinq ans vous avez passé votre temps vous et vos amis à stigmatiser une partie des Français contre les autres ! »
Henri Guaino agacé a répondu « Ah bon ? s’agace citez moi un exemple ! »
Joseph Macé-Scaron cite pour exemple « le débat indigne » sur l’indentité nationale.
« C’est vous qui êtes indigne » lui répond Henri Guaino.
« Je n’accepte pas ce genre de langage, pardon ! »
« Vous caricaturez le débat, vous transformez le débat en guerre civile ! Et vous êtes le bien ? Vous êtes le bien ? Vous êtes le bien ? Vous voulez me donner des leçons de morale ? »
Henri Guaino s’indigne : « Vous êtes qui pour me dire ça ? enchaîne le conseille du président. Vous avez fait quoi dans votre vie ? »
Il ajoute « Cela n’est pas indigne, c’est vous qui êtes indigne, indigne de votre métier, indigne de ce débat, indigne du débat républicain, c’est une attitude
« je ne viens pas pour me faire insulter »
Henri Gaino poursuit malgré la vaine tentative d’apaisement d’Olivier Galzi :
« Non, non pardon, je ne viens pas sur un plateau pour me faire insulter par quelqu’un qui n’a aucun titre pour porter des jugements moraux ! Oui il y a eu des débordements mais le débat n’était pas indigne ! » estime Henri Guaino.
Et de conclure « cette manière de regarder le quinquennat de Nicolas Sarkozy en l’insultant, c’est ça qui est indigne ! Cela n’est pas admissible, je me suis beaucoup retenu, je ne vais plus me retenir ! » a précisé le Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy.
Énorme clash entre Henri Guaino et Joseph… par puremedias
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|