La maison de couture Sonia Rykiel, l’une des dernières maisons de luxe françaises indépendantes devrait être cédée à 80% à la société d’investissement chinoise Fung Brands.
Cette cession devrait permettre à la marque de se développer à l’international.
Dans un communiqué, Sonia Rykiel indique « La famille Rykiel, qui a fondé la maison en 1968, demeurerait un actionnaire significatif avec 20% du capital et assurerait ainsi la continuité avec le nouvel actionnaire ».
Créée il y a 44 ans par Sonia Rykiel, la maison connue pour ses tricots moulants, cherchait depuis la fin du printemps 2011 un éventuel partenaire pour se développer à l’international.
L’entreprise familiale française cherchait au départ à céder une participation minoritaire.
Nathalie Rykiel, la fille de la fondatrice et présidente de la griffe déclare au Figaro:
« Quand j’ai rencontré la famille Fung et Jean-Marc Loubier, le directeur français de Fung Brands, j’ai su qu’ensemble nous pourrions, en confiance, réinventer l’ADN de Sonia Rykiel, son image unique ».
Selon elle, Fung Brands est le partenaire qui pourra « faire de cette marque à la fois française, parisienne, et si liée à l’histoire de Saint-Germain-des-Prés, une marque mondiale ».
A l’unanimité le comité d’entreprise a voté mercredi à pour le projet.
Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice Sonia Rykiel, actuellement présidente et directrice artistique de la griffe, restera vice-présidente du conseil d’administration.
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