Dans un communiqué publié lundi, le président de NextRadioTV (RMC, BFM Radio, La Tribune), indique que BFM TV va saisir l’Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour « manipulation de mesure d’audience » de la part de Groupe Canal+.
La « manipulation de mesure d’audience » dénoncée par BFMTV du Groupe Canal+ pour favoriser sa chaîne d’information en continu i-TELE, constituerait une concurrence déloyale.
Lors d’une conférence de presse organisée lundi matin, M. Weill a reproché à CanalSat, le bouquet satellite du groupe Canal+, d’imposer depuis le 20 octobre à ses cinq millions d’abonnés « par défaut et de manière automatique la chaîne i-TELE à l’écran lorsqu’ils l’allument ».
Le communiqué précise : « BFM TV a découvert que, depuis plusieurs semaines, plus de 5 millions de foyers abonnés à CanalSat ont par défaut et de manière automatique la chaîne I-Télé à l’écran lorsqu’ils allument leur décodeur. »
Le président de NextRadioTV poursuit :
« Ce mécanisme, qui fait de tout téléspectateur du bouquet CanalSat un téléspectateur involontaire d’I-Télé, a été constaté par huissier à plusieurs reprises. Depuis mi-octobre, on constate en effet une remontée indue de l’audience d’I-Télé qui préfigure son explosion en novembre ».
Selon le président de NextRadioTV, avant le 20 octobre, les abonnés de CanalSat, pouvaient voir apparaître à l’écran lorsqu’ils allumaient leur téléviseur, la dernière chaîne qu’ils avaient regardé avant de l’éteindre, ce qui n’est depuis cette date plus le cas, a indiqué
M. Alain Weill estime subir « un préjudice extrêmement grave » et que ces agissements constituent « une menace pour la diversité des opérateurs ainsi qu’une information biaisée pour les annonceurs »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|