Lundi matin le groupe médias NextRadio TV propriétaire notamment de BFMTV a fait savoir qu’il allait s’apprêtait à déposer plusieurs recours.
Ainsi NextRadio TV a indiqué qu’il saisirait l’Autorité de la concurrence, le Tribunal de commerce et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour « concurrence déloyale » et « manipulation de mesure d’audience » de la part de Groupe Canal+.
Alain Weill, président du groupe NextRadio TV reproche ainsi à , bouquet satellite du groupe Canal+, d’imposer depuis le 20 octobre à ses cinq millions d’abonnés « par défaut et de manière automatique, la chaîne i-TELE à l’écran » lorsqu’ils allument leurs téléviseurs.
Pour BFMTV concurrente directe de i-TELE, la chaîne d’information en continu du groupe Canal+ crée ainsi une concurrence déloyale.
Le groupe Canal+ a répondu à ces attaques par un communiqué de presse publié lundi matin :
« CANALSAT s’étonne de la campagne de dénigrement dont il est l’objet de la part de BFM TV .
CANALSAT mène à titre expérimental, comme il le fait régulièrement, et pour une durée limitée une opération marketing sur une fraction de ses abonnés. Cette opération sans incidence sur le marché publicitaire, se limite aux abonnés par satellite qui éteignent régulièrement leur décodeur soit une faible proportion d’entre eux.
Les spectateurs d’i>TELE par ADSL, câble ou TNT ne sont, en outre, pas concernés. Au total, cela représente 1,8 million de foyers sur les 48,6 millions de téléspectateurs qui reçoivent i>TELE et BFM TV. Cela ne peut en aucun cas constituer une manipulation d’audience ni, encore moins, remettre en cause le pluralisme de l’information.
CANALSAT ajoute que le fait d’arriver sur un numéro de canal prédéterminé à l’allumage du téléviseur profite à d’autres chaînes commerciales depuis des années sans jamais avoir suscité de telles attaques.
CANALSAT dénonce la mauvaise querelle que lui cherche BFM TV au moment où le CSA doit se pencher sur une autre plainte déposée par BFM TV et n’ose imaginer qu’il puisse s’agir d’une manœuvre pour faire pression sur l’autorité de régulation .
En tant qu’opérateur commercial, CANALSAT est libre de sa politique marketing et poursuivra, comme par le passé, des opérations de ce type, y compris avec d’autres chaînes et services. » indique le communiqué de CANALSAT.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|