René Dosière, péputé de l’Aisne, auteur de L’argent de l’Etat (Editions du Seuil) s’exprime jeudi dans un entretien à 20 Minutes sur les dépenses de l’Elysée et de Matignon pendant le quinquennat de Sarkozy. Extrait.
Selon le député « Dès que Nicolas Sarkozy arrive à l’Elysée, il ne comprend pas d’être payé un peu plus de 6.000 euros alors qu’il gagnait environ 13.000 euros en tant que ministre ».
Interrogé sur une hausse du budget de l’Elysée avec l’arrivée de Sarkozy, le député René Dosière répond :
Difficile à dire car on ne connaissait pas le budget total de l’Elysée à l’époque de ses prédécesseurs. Selon mes recoupements, il y a eu une augmentation de 20% entre 2007 et 2008 pour arriver à plus de 110 millions d’euros de budget de fonctionnement. Disons que Nicolas Sarkozy a visé large, qu’il a mis la barre un peu trop haut.
(….) Dans ce quinquennat il y a eu aussi une évolution très positive avec la mise en place d’un réel budget de l’Elysée qui peut être contrôlé par la Cour des comptes. Avant, l’Elysée recevait une dotation de 30 millions d’euros et les ministères finançaient le reste de ses dépenses. Le fait de tout regrouper dans un même budget est un réel progrès dont je suis assez fier car je pense que mon travail a contribué à faire évoluer cette bizarrerie.
la hausse de son salaire de 172%
En ce qui concerne la hausse par Nicolas Sarkozy de son salaire de 172% le député René Dosière répond :
Le problème est que cette augmentation a d’abord été passée sous silence. Dès que Nicolas Sarkozy arrive à l’Elysée, il ne comprend pas d’être payé un peu plus de 6.000 euros alors qu’il gagnait environ 13.000 euros en tant que ministre. Et il augmente son salaire tout de suite car l’Elysée dispose de son argent comme elle l’entend.
Cette augmentation n’a été officialisée qu’à l’automne avec le vote par le Parlement d’un budget unique pour l’Elysée. Ensuite, c’est aux gens d’apprécier si un salaire de 20.000 euros est trop important pour un président.
A propos des 49 personnes qui travaillent à son service de communication à l’Elysée et d’ un budget de 3,3 millions en 12 mois pour financer des sondages, le député René Dosière indique :
Sarkozy est un homme de communication. Ce poste de dépense explose avec son arrivée. Il y a le personnel, les dépenses dans les sondages ou des gabegies incompréhensibles. Comme lors de ce voyage aux USA où le président demande de changer de salle pour la conférence de presse au dernier moment car elle ne lui plaît pas. Tarif 20.000 euros pour 15 minutes d’images télé.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|