Selon le baromètre CSA-Les Echos publié jeudi 2 février réalisé après l’intervention télévisée du chef de l’Etat, dimanche, par rapport à janvier, la cote de confiance de Nicolas Sarkozy a reculé de deux points.
Nicolas Sarkozy recueille 35% des voix des personnes interrogées «pour affronter efficacement les principaux problèmes».
Le mois dernier, elles étaient 37%, 63% ne lui font pas confiance (+2 sur un mois). 2% ne se prononcent pas.
64% des personnes interrogées pensent que la hausse de la TVA n’est pas justifiée.
32% des personnes interrogées estiment le contraire. 55% d’entre elles estiment que «les différentes mesures annoncées par Nicolas Sarkozy pour relancer la croissance et l’emploi» vont «plutôt dans le mauvais sens», et 36% considèrent des personnes interrogées considèrent qu’elles «vont plutôt dans le bon sens».
François Fillon, recule de six points de confiance à 35% et progresse en revanche de + 7 points de défiance (61%). 4% des personnes interrogées ne se prononcent pas.
Il s’agit de la plus faible cote de confiance du Premier ministre depuis mai 2007 (35%), souligne CSA.
Sur l’image des candidats, François Bayrou reste en tête du classement des personnalités politiques avec 50% d’image positive (-1 point). François Hollande (-2 points) et Alain Juppé (+1) sont ex-aequo avec 46% d’image positive.
Chez les seuls candidats à l’élection présidentielle, Dominique de Villepin (31%) perd 5 points, le candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon (29%) progresse de + 2, points et Marine Le Pen (25%) est stable.
Eva Joly (23%) recule d’un point et Hervé Morin obtient 15%.
Baromètre CSA-Les Echos réalisé par téléphone les 31 janvier et 1er février auprès d’un échantillon national représentatif de 1.008 personnes de 18 ans et plus (méthode des quotas).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|