Marc TOUATI- Vendredi 3 février 2012- Si nous étions optimistes sur les chiffres de l’emploi du mois de janvier avec 150 000 créations attendues outre- Atlantique, les statistiques ont largement dépassé nos prévisions.
En effet, après avoir généré 200 000 emplois nouveaux en décembre, la job machine américaine en a créé 243 000 en janvier.
Comme toujours, on constate une très bonne contribution du secteur privé, à l’origine de 257 000 emplois nouveaux sur le seul mois de janvier. Sur un an, les créations d’emplois dans ce secteur ont progressé de 2,16 % en janvier après +2,01 % en décembre.
Le secteur des services confirme sa bonne tenue avec 176 000 emplois nouveaux dont 70 000 pour les seuls services aux entreprises. Le secteur manufacturier n’est pas en reste puisqu’il a généré près de quatre fois plus d’emplois qu’attendu avec 50 000 nouveaux postes, soit un plus haut depuis un an. Nous sommes bien loin de la crise industrielle qui frappe la zone euro …
Enfin le secteur de la construction reste créateur net d’emplois pour un troisième mois consécutif (+21 000). Le secteur privé soutient toujours l’emploi. Le taux de chômage recule encore…
Le secteur privé soutient toujours l’emploi.
Au registre des bonnes nouvelles, le taux de chômage qui recule depuis le mois septembre 2011 atteignant 8,5 % en décembre, un plus bas depuis février 2009, continue de baisser pour afficher un niveau de 8,3 % en janvier. Certes le taux de chômage américain reste élevé en valeur absolue, cependant il est nettement inférieur à celui de la zone euro (10,4 %) qui entre en récession.
A noter également l’évolution positive des salaires qui progressent encore (+0,2 % tant pour le salaire horaire moyen que pour le salaire hebdomadaire moyen) portant leur glissement annuel à des niveaux respectifs de +1,9 % et +2,5 %. La bonne tenue des salaires constitue un soutien important pour la consommation des ménages qui représente 75 % du PIB outre-Atlantique contre 50 % en Allemagne et 56 % en France.
Parallèlement, le glissement annuel de l’emploi reste largement au-delà des 1 % et continue de progresser. En effet, ce dernier passe de 1,46 % en décembre à 1,50 % en janvier. Cette tendance haussière devrait se confirmer dans les mois à venir comme le montre l’indice emploi de la dernière enquête ISM dans le secteur non- manufacturier pour le mois de janvier, qui a atteint 57,4 après 49,8 en décembre.
Alors que la FED a annoncé lors de son dernier communiqué qu’elle maintiendrait ses taux directeurs inchangés jusqu’en 2014, l’évolution actuelle de l’emploi pourrait amener cette dernière à changer son fusil d’épaule.
La Fed pourrait changer son fusil d’épaule.
Enfin, le nombre hebdomadaire moyen d’heures travaillées est resté stable en janvier à 34,5 et il a atteint dans le secteur manufacturier 41,9 soit un plus haut depuis janvier 1998.
L’emploi sera une variable déterminante de l’élection présidentielle américaine. Effectivement, si le taux de chômage tombe aux alentours des 7% avant novembre 2012, le président Obama maximisera significativement ses chances d’être réélu. Si la tache paraissait impossible il y a encore quelques mois, elle est aujourd’hui envisageable.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|