Jean Luc Mélenchon candidat du Front de gauche à la présidentielle invité sur le plateau du 20 heures de TF1 a fait part de plusieurs de ses propositions et est revenu sur l’actualité sociale et politique de ces derniers jours.
Reprise de Lejaby, logement, parrainages, VIe République, le candidat du Front de gauche a déclaré « nous devons interdire les licenciements boursiers et instaurer une préemption»
« La reprise de Lejaby c’est une opération politique mais si cela sauve des emplois on prend. D’abord vous voyez qu’on s’épargnerait bien des angoisses si l’on était capable quand il le faut de réquisitionner pour pouvoir dire quelle va être la meilleure solution conforme à l’intérêt social et environnemental.
Il y a une économie et à l’intérieur de cette économie l’état doit être présent et les travailleurs avant tout. C’est pourquoi je crois que nous devons interdire les licenciements boursiers et lorsqu’il y a réquisitionner. Et deuxièmement il faut qu’il y ait une loi de une préemption.
Lorsque l’usine est abandonnée par le propriétaire, lorsqu’elle est mise en vente eh bien les premiers qui devraient pouvoir se prononcer ce serait les travailleurs qui pourraient par exemple proposer de former une coopérative.
On voit que c’est une solution que cette économie sociale dirigée par les travailleurs eux-mêmes.
Et je voudrais faire valoir que dans les 10 prochaines années il va y avoir 700.000 entrepreneurs qui vont parce-qu’ils partent à la retraite vendre leur entreprise. Donc dans l’intérêt du pays il serait bon que ces 700.000 entreprises les travailleurs puissent les premiers dire eh bien nous nous sommes capables de la faire tourner.
Je vous le rappelle Claire Chazal, les patrons ne peuvent pas faire les travail sans les ouvriers ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|