Selon un sondage IFOP-JDD.en cas d’absence de la candidate du FN si elle ne parvenait pas à réunir les 500 parrainages, Nicolas Sarkozy et François Bayrou seraient les grands bénéficiaires de cette situation.
L’Ifop a interrogé les Français en ne retenant que les candidats certains -ou pratiquement- d’obtenir les parrainages obligatoires comme Nicolas Dupont-Aignan et les représentants de l’extrême gauche.
En revanche, ne sont pas pris en compte par l’étude, les candidats qui admettent eux-mêmes ne pas être certains d’être présents.
Marine Le Pen (350 parrainages), Dominique de Villepin (300 parrainages), Christine Boutin (250 parrainages), Hervé Morin (300 parrainages) ou encore Corinne Lepage.
Selon les résultats du sondage, il faudrait remonter à 1969 pour retrouver une offre électorale avec des écarts de scores aussi réduits.
Dans cette configuration, François Hollande conserverait la tête avec 33% des voix (+3,5 par rapport aux intentions de vote actuelles) mais serait alors à égalité avec Nicolas Sarkozy (+8,5).
Le candidat du Modem, François Bayrou obtiendrait 17% (+4,5) et devancerait Jean-Luc Mélenchon qui obtiendrait 9 (+1).
Eva Joly progresserait d’un demi-point (3%) à égalité avec le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan sont le score serait multiplié pat trois.
Frédéric Dabi, directeur des études à l’Ifop explique :
« Ce scénario modifierait radicalement le rapport de force électoral. Pour la première fois depuis le début de la pré-campagne, Nicolas Sarkozy parviendrait en tête à égalité avec François Hollande »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|