Eric Woerth, ancien ministre et ex-trésorier de l’UMP, a été mis en examen mercredi pour trafic d’influence passif qui pourrait viser l’emploi de sa femme Florence dans la société Clymène qui gère la fortune de Mme Bettencourt.
Il avait été entendu pendant près de douze heures par les juges en charge de l’affaire Bettencourt à Bordeaux.
L’audition prévue à 9h30, a duré jusqu’à 21h50, avec une pause-déjeuner.
Aucune déclaration n’a été faite.
Il est reproché à l’ancien ministre d’avoir usé de son pouvoir pour obtenir un poste à sa femme, Florence Woerth et pour obtenir que Patrice de Maistre, gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt reçoive la Légion d’honneur.
Le parquet de Bordeaux a publié un communiqué indiquant qu’ Eric Woerth avait été entendu par les juges d’instruction dans le cadre de l’information ouverte pour trafic d’influence actif commis par un particulier, trafic d’influence passif commis par une personne investie d’un mandat électif public, financement illicite de parti politique ou de campagne électorale.
Le parquet a ajouté «A l’issue de cette audition (…) il a été mis en examen du chef de trafic d’influence passif, délit prévu et réprimé par les articles 432-11 et 432-14 du Code pénal».
Eric Woerth encourt 10 ans de prison et 150.000 euros d’amende.
Les juges n’ont donc pas retenu le financement illicite de parti politique à deux mois et demi du premier tour de l’élection présidentielle.
Le juge Jean-Michel Gentil a écarté les deux autres charges, celle d’abus de faiblesse et financement illicite de parti politique.
Les conditions par lesquelles M. Woerth est intervenu pour faire obtenir la Légion d’Honneur à M. de Maistre en juillet 2007, avant de lui en remettre lui-même les insignes en janvier 2008, alors qu’à l’été 2007 M. de Maistre avait embauché son épouse Florence chez Clymène t, pourraient être visées par le trafic d’influence.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|