François Hollande a réagi aux annonces de Nicolas Sarkozy qui propose dans un entretien au Figaro Magazine de recourir au référendum sur des questions telles que l’immigration et les droits des chômeurs , en déclarant jeudi soir à Orléans : « Le prochain référendum, c’est l’élection présidentielle« .
François Hollande a ajouté lors de son meeting, au cours duquel il devait initialement surtout aborder son programme pour l’école :
« un président qui ne le sera
peut-être pas très longtemps »
« J’entends un candidat qui ne l’est pas encore et un président qui ne le sera peut-être pas très longtemps. Je l’entends évoquer (…) des référendums sur de nombreux sujets dans l’hypothèse où il serait reconduit. Des référendums? Mais que n’y a-t-il pas pensé plus tôt? « .
« Sur le paquet fiscal, sur les retraites et même sur la TVA? Moi je suis sûr de la réponse qui lui aurait été adressée par le peuple français ».
Et de poursuivre : « Mais je vais vous dire le fond de ma pensée sur la meilleure façon de consulter les citoyens sur les grandes questions -le chômage, la compétitivité économique, les droits, les devoirs: nous sommes à la veille de deux scrutins majeurs, l’élection présidentielle d’abord, les législatives ensuite ».
« Eh bien ma méthode est simple, que chaque candidat présente son projet, donne ses intentions, précise ses engagements, affirme sa vision. Et que les Français choisissent! », a précisé le candidat à l’élection présidentielle.
« Le prochain référendum, c’est l’élection présidentielle. Veut-on continuer la politique menée depuis 5 ans ou veut-on en changer? Veut-on poursuivre avec le candidat sortant ou veut-on changer de président ? »
Veut-on prolonger le présent, ou changer d’avenir? Eh bien, vous voterez à la prochaine élection présidentielle pour répondre à ces trois questions », a conclu François Hollande.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|