L’acteur Omar Sy invité vendredi matin sur RTL au micro d’Yves Calvi s’est confié à propos du succès du film « Intouchable » et de son actualité chargée.
Yves Calvi : Je reste très frappé par votre discrétion et votre pudeur. C’est votre éducation ?
Omar Sy : Exactement, c’est mon éducation, ça fait partie des valeurs que m’ont transmises mes parents. Je suis Peul en fait, et dans la culture peule c’est la discrétion et la pudeur.
Donc j’ai été éduqué comme cela et je trouve que c’est pas mal.C’est ce que vous apprenez à vos 4 enfants? Une certaine courtoisie et le respect des autres ?J’essaye en tout cas. Il faudra voir plus tard ce que ça va donner.
La famille et les enfants avec tout ce succès, comment ça résiste? Pour résister en fait il ne faut pas mettre de résistance. Nous ça ne bouge pas. On reste ensemble et on garde le plaisir d’être ensemble! Ça, ça ne changera pas, peu importe ce qui se passe à l’extérieur. Mon travail c’est une chose et ma famille c’est autre chose. Forcement ça joue, mais pas tant que ça. Nous on reste les mêmes.
Mais à l’école, dans la rue, au sport, ça a dû déjà bouleverser un peu les choses non ?Oui, les enfants en entendent parler. Mais quand ils rentrent à la maison, ils retrouvent leur père tel quel donc ça ne change pas.
C’est l’extérieur qui change mais à la maison c’est la même chose.
(…) Moi je suis conscient de la chance que j’ai eu d’avoir mes deux parents et de les avoir encore, ça j’en suis vraiment conscient.
Je sais que c’est précieux. Du coup, j’essaye d’être présent le plus possible parce que la vie est courte. Et tant que je suis là j’essaye d’être présent pour mes enfants.
Yves Calvi : J’ai été frappé par ces propos que vous avez tenus :
Omar Sy : » je suis grand, ça peut faire peur et l’humour ça m’a permis d’approcher les gens ».
Yves Calvi : Vous avez déjà fait peur dans votre vie ?
Omar Sy : Oui, plus jeune ayant grandi à Trappes quand on allait à Versailles je voyais bien quand les gens me voyait qu’il y avait une sorte de méfiance ou même quand on voulait aider des gens, ils se demandaient : qu’est-ce qu’il y a derrière ? Très vite, j’ai pris conscience que le fait de sourire et de faire des vannes ça détendait les gens et donc je pouvais les approcher !Donc c’est un mode de communication le sourire ?Oui, oui.C’est une façon d’établir un rapport avec les autres?Bien sûr, c’est une prise de contact.
» Je suis Black je fais 1,90 m, je fais peur »
Yves Calvi : Ça doit faire souffrir ce sentiment, je suis grand, je suis black, je fais 1m90, je fais peur…
Omar Sy : Oui, c’est difficile ! Mais après, le fait de sourire, d’approcher les gens, il y avait aussi un côté plaisant. C’est vrai que ça passait par un constat qui était douloureux mais derrière le contourner et arriver à faire cela j’ai aussi pris mon pied et pris du plaisir à développer ce côté de moi !
Vous avez préparé un bac climatisation, c’est ça?Oui un bac STI. Ça me fait rire mais au moins quand ma chaudière ne marche pas je peux la réparer !
(…) Yves Calvi : A propos, c’est qui le meilleur pour le César ? Vous ou Dujardin ?
Omar Sy : « Pour le César, j’ai envie de dire que c’est moi ! Lui, il va avoir l’Oscar, il faut qu’il me laisse le César ! »
Omar Sy, comédien : "Le fait de sourire et de… par rtl-fr
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|