Le personnel d’intendance (cuisines…) est celui qui a le plus augmenté, passant de 257 à 303 en une année (+17,8%).
Selon des chiffres avancés jeudi par le député apparenté socialiste René Dosière, le nombre de conseillers des cabinets ministériels a augmenté de 17,2% entre 2008 et 2009.
Les salaires des personnels contractuels de ces cabinets progressé de 12,8% et atteindraient 7 157 euros brut. Les effectifs auraient augmenté de 11,1% en moyenne.
Dans un communiqué publié vendredi soir le cabinet du Premier ministre a formellement démenti ces chiffres avancés par l’élu.
François Fillon estime que des « des erreurs» ont été commises « dans les calculs».
Le cabinet du Premier ministre indique : « Entre la mi-2008 et la mi-2009, les effectifs globaux des cabinets ont augmenté de 1,1%, et non de 17,2%».
Par ailleurs, « pour ce qui est de l’évolution de l’enveloppe consacrée aux rémunérations complémentaires des membres de cabinets (ISP», la hausse est «de 8,4% et non de 20,6% globalement, ce qui correspond à une augmentation moyenne de 6,7%».
Matignon estime en outre que le calcul effectué par René Dosière « a omis de comptabiliser dans la somme des effectifs 2008 les cabinets qui, depuis, ont disparu, tel que le secrétariat à l’Industrie, alors qu’il comptabilise bien dans la somme de 2009 le cabinet du ministre auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’emploi, chargé de l’Industrie».
Le député de l’Aisne, René Dosière apparenté socialiste avait en juin dénoncé la hausse des dépenses de l’Elysée ainsi que la facture de la présidence française de l’union européenne en octobre.
Dans un communiqué intitulé «Le gouvernement ne connaît pas la crise» le député précise : «Pendant qu’il réduit les moyens humains et matériels de ses administrations, le gouvernement ne cesse d’augmenter son train de vie.»
Le député de l’Aisne relève notamment :
– Le personnel d’intendance (cuisines…) est celui qui a le plus augmenté, passant de 257 à 303 en une année (+17,8%).
– Les effectifs globaux des cabinets (conseillers, chauffeurs, cuisiniers, secrétaires, gardes du corps…) ont progressé de + 11,1% (3 277 personnes).
– La rémunération mensuelle moyenne des membres contractuels (non fonctionnaires) de ces cabinets a augmenté de + 12,8% sur la même période pour s’établir à 7 157 euros brut.
Le député René Dosière a également réalisé un «palmarès» des ministres qui prend en compte plusieurs critères.
Ainsi le ministère de Jean-Louis Borloo (Ecologie) arrive en tête pour le nombre de conseillers (39), mais aussi de chauffeurs (48).
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|