Selon l’AFP qui cite une source proche de l’Elysée, le Chef de l’Etat a décidé d’annoncer sa candidature au JT de 20h de TF1 présenté par Laurence Ferrari mercredi 15 février 2012.
Pourquoi Nicolas Sarkozy n’a t-il pas choisi la chaîne publique France 2 pour annoncer sa candidature s’interrogent de nombreux observateurs ?
Plusieurs raisons pourraient expliquer ce choix qui ne doit rien au hasard.
D’une part c’est le journal télévisé le plus regardé de France et Nicolas Sarkozy veut frapper fort en touchant le plus grand nombre de téléspectateurs.
Par ailleurs il était impossible à créer un effet de surprise, tant l’annonce de la candidature de de Nicolas Sarkozy apparaissait certaine.
Selon un proche de Nicolas Sarkozy cité dans Le Figaro : « Il n’y a pas de surprise, autant l’assumer jusqu’au bout et faire simple : il vaut mieux y aller ++cash++, invité du 20 heures de TF1 ».
En choisissant TF1 Nicolas Sarkozy s’assurait également d’être en tête des audiences et privait son rival François Hollande, candidat PS, favori des sondages qui tient un important meeting le même soir à Rouen, d’occuper le devant de la scène dans le JT de 20h le plus regardé de France.
A noter qu’au cours de son quinquennat, Nicolas Sarkozy s’est peu déplacé sur les plateaux de télévision.
Ce sera mercredi la cinquième fois demain que Nicolas Sarkozy se déplacera dans les médias.
« J’ai fait plus que France Brésil
et c’était plus long qu’un match »
Son dernier déplacement sur un plateau de télévision remonte au 10 février 2011 où il avait participé à l’émission « Paroles de Français« .
L’émission avait été suivie par 8,3 millions de téléspectateurs en moyenne soit 34 % de part d’audience.
Nicolas Sarkozy avait alors déclaré « J’ai fait plus que France Brésil et c’était plus long qu’un match ».
L’UMP annonce un premier meeting de campagne jeudi à Annecy lors d’une grande réunion publique programmée salle Arcadium, à 17h30, en présence de Nicolas Sarkozy s’il s’est déclaré candidat d’ici là, précise-t-on.
Si Nicolas Sarkozy est déjà candidat dans les esprits, c’est la façon avec laquelle il va parler aux Français, tant sur le fond que sur la forme, qui va être analysée de très près par ses partisans mais surtout par ses adversaires.
Selon le dernier sondage Opinion-Way-Fiducial pour La Croix, plus de 6 Français sur 10 (61%) souhaitent que Nicolas Sarkozy « se déclare le plus tôt possible » candidat .
36% des personnes interrogées répondent « le plus tard possible » et 3% sans opinion.
Initialement Nicolas Sarkozy avait prévu de se déclarer le plus tard possible.
Ce sont ses proches qui l’ont convaincu que le retard pris dans les sondages imposait une campagne à l’élection présidentielle plus longue avec un nouveau message, celui des « valeurs » annoncé dans un entretien au Figaro la semaine passée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|