Jean-Louis Borloo, ancien ministre d’Etat de l’Ecologie et président du parti radical, a réagi aux rumeurs selon lesquelles il pourrait prendre la tête du groupe Veolia avec l’appui de l’Elysée.
Nicolas Sarkozy interrogé par BFMTV, a jugé ces allégations « absurdes ».
Auparavant, Jean-Louis Borloo président du Parti Radical a démenti les informations le plaçant à la tête de Veolia dans un futur proche et a qualifié de « manipulation » ces rumeurs.
Si depuis de nombreux mois, plusieurs groupes nationaux et internationaux m’ont contacté, notamment afin d’apporter mon analyse de manière informelle sur leurs évolutions et leurs métiers ce fut notamment le cas, récemment pour Véolia, ni plus ni moins, tout le reste n’est que supputations, manipulations, voire volonté de nuire ». Histoire de bien mettre les points sur les « i ».
Jean Louis Borloo précise « Comme je l’ai toujours indiqué, mon calendrier aujourd’hui reste exclusivement politique. Je confirme d’ailleurs que je n’ai pas décidé de mettre un terme à ma carrière politique et reste concentré sur la construction d’un avenir pour la France ».
En déplacement à Bonneuil-sur-Marne, François Hollande, s’était élevé contre ce qu’il estime être une « confusion des genres » :
Le candidat PS a lancé : « Dans quel monde est-on, où par des arrangements ou des conciliabules, des compromis établis dans je ne sais quel avion,je ne sais quel déplacement, le candidat sortant et le président actuel d’EF changeraient le PDG de Veolia pour mettre une personnalité politique parce que ça arrangerait à un moment de la campagne présidentielle ».++ a déclaré le candidat PS.
La lettre spécialisée dans les transports Mobilettre a évoqué week-end le nom de JL Borllo pour succéder à Antoine Frérot et fait état d ‘un « jeu de pouvoirs en coulisses qui risque de faire du bruit dans les semaines qui viennent ».
Le 29 février, un conseil d’administration de Veolia sera réuni à la veille de la présentation des résultats 2011.
Le 15 mars, une seconde réunion consacrée « aux questions de gouvernance » est prévue selon Les Echos.
Veolia Environnement, qui vient d’être dégradée par l’agence Moody’s, a enregistré l’an passé l’une des plus mauvaises performances du CAC 40 avec une rentabilité amoindrie et une dette de 15 milliards d’euros -à fin septembre.
La valeur de l’action a perdu près de 60% de sur l’année, après deux avertissements sur résultats depuis l’été.
Le groupe pourrait afficher une perte de 200 millions d’euros, au titre de l’exercice 2011, selon Challenges et Henri Proglio ancie PDG du groupe parti chez EDF est en désaccord avec la stratégie de son successeur et selon Mobilettre, aurait convaincu qu' »Antoine Frérot n’est pas capable de sauver le groupe, en pleine tourmente ».
Le groupe Veolia qui emploie plus de 100.000 collaborateurs en France, s’est lancé l’an dernier dans une restructuration et a annoncé en décembre 2011 qu’il allait abandonner les transports publics pour se concentrer sur l’eau, les déchets et les services énergétiques et se recentrer sur ses activités sur moins de 40 pays à l’horizon 2013..
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|