Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle va engager une procédure contre la journaliste Claire Checcaglini qui s’est infiltrée pendant huit mois au sein du FN.
La journaliste relate son expérience dans un livre « Bienvenue au Front » à paraître lundi.
Pendant Huit mois Claire Checcaglini infiltrée au sein du FN s’est progressivement élevé dans la hiérarchie du parti sous une fausse identité. Elle publie son expérience et la stratégie de dédiabolisation du FN qui selon elle dissimule une un racisme et une islamophobie latente.
Marine Le Pen a réagi en décidant d’engager une procédure contre la journaliste.
Me Wallerand de Saint-Just, avocat de la candidate FN à la présidentielle, dénonce les « méprisables procédés » de la journaliste Claire Checcaglini.
L’avocat dit s’indigner des méthodes utilisées par la journaliste d’enquêter secrètement avec un pseudonyme « en violation des règles premières de la déontologie des journalistes ».
Le FN, reproche également les retranscriptions sur l’islam notamment publiées dans le livre ainsi que des propos prêtés à Marine Le Pen.
L’avocat Wallerand de Saint-Just ajoute « Des accusations insanes qui n’ont été permises que par une authentique tricherie déconsidérant et salissant le métier de journaliste » en usant de « méprisables procédés » estime l’avocat.
La journaliste Claire Checcaglini a expliqué jeudi sur France Info :
« C’est une méthode contestable et je le comprends. Les personnes que j’ai approché je ne souhaite pas les blesser. Simplement, il y a l’extrême droite un certain nombre d’interdits qu’il faut lever »
La journaliste infiltrée raconte ses 8 mois
d’immersion sur France Info
Claire Checcaglini: "Mon immersion au Front… par FranceInfo
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|