A compter d’aujourd’hui vendredi, les mineurs de moins de 13 ans non accompagnés sont tenus de respecter un couvre-feu à Nice, cinquième ville de France.
Un communiqué précise que le couvre-feu s’appliquera entre 23h et 5h les mardi, vendredi et samedi, veilles de jours de repos pour les intéressés, hors période scolaire, ainsi que durant toutes les vacances scolaires et la période du carnaval de Nice (du 12 au 28 février 2010).
Par cette décision devenue applicable jeudi après validation par le préfet des Alpes-Maritimes, les mineurs de moins de 13 ans seront reconduits à leur domicile.
Le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, avait indiqué début novembre souhaiter qu’un couvre-feu s’appliquant exclusivement aux mineurs de moins de treize ans ayant déjà eu affaire à la police et à la justice soit mis en place.
Les Syndicats de policiers et magistrats avaient alors jugé cette mesure «inapplicable».
Le maire de Nice va ainsi au delà de ce qui était souhaité par le ministre de l’Intérieur en instaurant un couvre-feu pour tous les mineurs de moins de treize ans.
Christian Estrosi s’en explique :
« l’idée de savoir que notre enfant de 10 ou 11 ans, seul ou a fortiori accompagné d’autres jeunes, puisse se promener après 23 heures dans les rues d’un centre urbain est impensable. Par conséquent, il ne faut pas attendre que son comportement le conduise à la délinquance pour agir ou qu’il devienne lui-même une victime» indique le maire de Nice également ministre de l’industrie.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|