Barack Obama sera finalement présent lors de la clôture du sommet de l’ONU sur le climat, le 18 décembre aux côtés de plus de 100 chefs d’Etat ou de gouvernement attendus à la conférence.
Il était initialement prévu que Barack Obama ne soit présent que le 9 décembre au Danemark, à la veille d’aller chercher son prix Nobel de la Paix à Oslo, alors que la plupart des dirigeants de la planète doivent se rendre à Copenhague dans les derniers jours du Sommet.
Le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a indiqué vendredi dans un communiqué que suite à ses discussions avec d’autres dirigeants, Barack Obama a pris en compte les progrès dans les discussions pour permettre à un accord sur le climat et a en conséquence modifié ses projets :
« Le président (américain) estime que le leadership américain sera sans doute plus efficace s’il participe à la fin du sommet de Copenhague le 18 décembre plutôt que le 9 décembre ».
Le communiqué ajoute :
« Il reste des questions importantes qui doivent être négociées pour parvenir à un accord, mais cette décision illustre l’engagement du président à faire tout ce qu’il peut pour aboutir à un résultat positif. »
Vendredi soir un communiqué de l’Elysée a annoncé que le président français « se réjouit de cette décision qui témoigne de l’importance accordée par les Etats-Unis au succès de cette conférence sur le climat. »
L’absence initialement annoncée de Barack Obama aux derniers jours du Sommet, avaient été l’objet de commentaires indirects en raison du de l’importance du moment considéré comme clé du Sommet.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|