Lundi François Hollande candidat socialiste à l’élection présidentielle a réagi à la polémique, lancée par Claude Guéant vendredi en faisant un lien entre le droit de vote des étrangers non communautaires prévu par le projet PS et viande halal dans les cantines.
François Hollande avec à ses côtés le député Jack Lang et l’eurodéputé Vincent Peillon a déclaré lundi à propos de l’abattage halal avoir « trop de respect » pour la filière viande pour suspecter celle-ci mais a annoncé une « concertation » s’il est élu, sur ce « problème » avec les professionnels.
François Hollande a déclaré « Franchement nous sommes dans une campagne présidentielle. Nous avons des enjeux majeurs » tels que « la capacité de la France à se redresser et on viendrait faire une campagne sur la viande halal parce que Mme Le Pen en a parlé ».
Pour F. Hollande « il y aurait une espèce de surenchère ? », s’est insurgé François Hollande, « J’ai trop de respect pour la filière viande, trop de souci pour le consommateur pour jeter un doute sur la consommation de notre viande », a poursuivi le candidat socialiste.
« Ca ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de problème » (…) « Le problème devra être réglé avec le souci de la concertation et de la sécurité alimentaire. C’est le seul débat ». « Il y aura une concertation à avoir avec les professionnels sur les conditions d’abattage des bêtes », a estimé le député de Corrèze qui a précisé « ce n’est pas aujourd’hui le sujet sur lequel nous devons débattre ».
Vendredi le ministre de l’intérieur Claude Guéant en déplacement en Meurthe-et-moselle, avait déclaré, à propos du vote des étrangers aux élections locales: « Nous ne voulons pas que des conseillers municipaux étrangers rendent par exemple obligatoire la présence de la nourriture halal dans les repas des cantines. »
Lundi matin sur Europe 1 le Premier ministre François Fillon a défendu le ministre de l’intérieur « c’est moi qui ai défendu au Sénat la position du gouvernement et de la majorité contre la proposition des socialistes qui voulaient introduire le droit de vote des étrangers aux élections locales ».
Le Premier ministre a ajouté « Et j’ai défendu l’argumentation qui est la nôtre: c’est justement parce que nous sommes contre la citoyenneté à plusieurs vitesses, nous sommes contre le communautarisme ».
————————————————————————————————————
Médias Infos :
A la Une, Actualités, Argent, Blog, Culture, Débats, economie, Edition abonnés, Éditos, France, Front de gauche, Front national, High Tech, Le journal numérique, Marine Le Pen, Marseille, Médias, Monde, Politiques, Présidentielle 2012, Rencontres, Sciences, Services, Shopping, société, Sports, Terre, TF1, Vidéo, Vous, Voyages, Web, François Hollande, Halal,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|