Le 20 novembre France Football a publié des chiffres selon lesquels 431 000 euros auraient été versés aux joueurs de l’équipe de France ainsi qu’une prime de 862 000 euros pour le sélectionneur après la qualification des Bleus pour le Mondial.
Raymond Domenech avait réagi en déclarant c’est « un chiffre ahurissant, loin du compte » .
Noël Le Graët, le vice-président de la Fédération française de football (FFF) avait également soutenu que ce chiffre était « Archifaux ».
Pourtant lundi 7 décembre la Fédération Fraçaise de Foootball a décidé de prendre les devants et craignant sans doute que la vérité finisse par être révélée, a décidé d’adresser un courrier aux dirigeants du football amateur, aux présidents de clubs professionnels et aux membres du conseil fédéral.
A travers un document de neuf pages, les responsables du Club France 2010, qui administre l’équipe de France, sont clairement explicités les règles d’attribution des primes indique Le Monde qui a pu se procurer une copie.
Ainsi on apprend que « chaque match de qualification donne lieu à un minimum garanti de 10 000 euros par joueur convoqué, quel que soit le résultat de la rencontre ».
« Un complément de prime – un intéressement à la qualification – compris entre 100 000 et 240 000 euros selon le nombre de sélections du joueur vient s’ajouter au minimum garanti de 10 000 euros ».
« Pour un match amical, la prime varie suivant le classement FIFA de l’adversaire et l’issue de la rencontre (18 000 euros en cas de victoire contre une équipe classée parmi les 10 premiers mondiaux, 9 000 euros pour un match nul) ».
A ces sommes viennent s’ajouter selon le document, des revenus sponsoring en contrepartie de l’utilisation de l’ image des joueurs et du sélectionneur qui bénéficie du même traitement que les joueurs. Ses trois adjoints ont en revanche un tiers de part chacun.
Au sujet des primes le document confirme que le sélectionneur bénéficie d’une double part en vertu d’un usage déjà en cours lors du Mondial 1998, alors que les adjoints sont au même niveau que les joueurs.
Ainsi selon le courrier adressé par la FFF, Raymond Domenech a empoché 826 222 euros soit un chiffre pas très éloigné de celui publié par France-Football.
En revanche, « pour un joueur qui aurait participé à tous les matches, celui-ci aurait perçu 563 111 euros », soit un chiffre supérieur à celui que le journal avait publié.
Le 23 novembre dernier. Raymond Domenech présent dans les studios de France Bleu a catégoriquement démenti le chiffre de 826 222 euros de primes avancé par France Football : «Le chiffre est complètement ahurissant. Si ça avait été cela, j’aurais bondi de joie, j’aurais été heureux comme tout. Je vous assure que c’est loin du compte».
Interrogé sur le montant réel de la prime, Domenech avait répondu : «Je ne le sais même pas. Mais les gens ne me croient pas ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|