Dans un entretien au Point à paraître jeudi, le président-candidat Nicolas Sarkozy indique vouloir imposer « les géants du net » en France.
Nicolas Sarkozy fait notamment référence à une taxe sur la publicité, et entend étendre la loi de la contrefaçon aux sites illégaux.
« Les géants du Net devront également, au-delà de leur contribution au financement de la création et des réseaux, acquitter un impôt représentatif de leurs activités dans notre pays » explique Nicolas Sarkozy.
Il ajoute « Il n’est pas admissible qu’ils réalisent un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros en France sans contribuer à l’impôt ».
Pour le président-candidat « Il y a au moins deux pistes sérieuses que je veux faire explorer concomitamment, au niveau français aussi bien qu’européen: une taxe sur la publicité en ligne et l’assujetissment à l‘impôt sur les sociétés »
Il précise « quitte, dans ce dernier cas, à renégocier certaines de nos conventions fiscales ».
La taxe dite « taxe Google« , qui devait entrer en vigueur au 1er juillet 2011 n’avait finalement pas été votée en juin 2011 par le Parlement opposé à une taxe sur l’achat d’espace publicitaire en ligne.
Cette taxe avait pour objectif d’obtenir une partie des revenus de géants de l’internet se trouvant au plan fiscal à l’étranger.
Par crainte de pénaliser avec une telle mesure, les PME françaises souhaitant s’engager sur internet et non les grands acteurs de l’internet visés initialement, le parlement s’y était opposé.
Médias Infos :
Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, High Tech, web, Vidéo, Photos, Vous, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santéActualités, A la Une, Éditos, Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|