Invité jeudi soir sur le plateau de l’émission de France 2 « Des paroles et des actes », François Hollande a voulu démontrer que des sondages en léger recul et les coups portés par son principal adversaire ne sauraient le détourner de son objectif d’aller « jusqu’au bout » a t-il déclaré.
Pour couper court aux attaques du camp de Nicolas Sarkozy faisant état d’une fébrilité qui s’installerait dans le camp socialiste, le candidat PS a martelé sa détermination en appelant au vote utile dès le premier tour « Je tiens bon et si vous voulez tout savoir, je tiendrai jusqu’au bout », a déclaré jeudi soir François Hollande sur France 2.
Pas une seule fois François Hollande a cité le nom de son adversaire qu’il appelle le « candidat sortant ».
Il a déclaré à son attention : « Etre dans l’excès comme nous l’avons vécu depuis cinq ans, avec ses phrases, avec parfois ses vulgarités, j’ai l’impression même que ça le reprend, vous pensez que c’est la meilleure manière de donner une dignité au débat public ? » a t-il demandé.
Il a ajouté « L’objectif qui est le mien, c’est d’être au plus haut possible le soir du premier tour parce que c’est ça qui créera la dynamique au second tour », a déclaré François Hollande qui « n’imite personne » et veut être « le plus authentique possible ».
François Hollande a précisé en faisant référence aux nombreuses candidatures à gauche dont celle du candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon qui recueille plus de 10% des intentions de vote, le rassemblement entre les deux tours se ferait autour de son projet, en cas de qualification pour le second tour :
« Je ne négocierai pas avec quiconque, je ne ferai pas d’ouverture vers ceux qui n’ont pas voté pour moi, ça n’a aucun sens », a-t-il indiqué.
La candidat PS a par ailleurs appelé François Bayrou à faire « un choix » le moment venu.
François Hollande a demandé aux Français de lui « donner la force de permettre le redressement du pays, la justice dans l’effort, et la capacité à pouvoir changer l’Europe ».
« vous êtes comme un anguille vous répondez toujours
ce qu’on attend de vous » ( Copé)
Plusieurs points du projet du candidat ont été détaillés au cours de l’émission et le candidat PS s’est notamment dit opposé à toute sanctuarisation des objectifs de réduction des déficits précisant, qu’il refuserait toute ratification du traité européen de discipline budgétaire européen en l’état :
« Je ferai bien sûr les économies nécessaires mais en même temps je ne sacrifierai pas les intérêts de notre pays (…) Le Parlement ne ratifiera pas un traité qui n’aura pas été complété par un dispositif de croissance ».
En matière fiscale, contrairement à ce qu’avait laissé entendre Laurent Fabius, le candidat socialiste a indiqué qu’il n’y aurait pas de plafonnement sur la tanche d’imposition à 75% qu’il compte créer pour les revenus annuels dépassant un million d’euros.
François Hollande a rappelé son intention d’élargir la taxe proposée par son adversaire UMP sur les exilés fiscaux pour la Belgique, la Suisse et le Luxembourg.
L’un des temps forts de l’émission a été lorsque le journaliste économique François Lenglet a fait observer au candidat PS que son programme reposait sur des prévisions de croissance qui ne dépendaient pas de lui et que si ces prévisions devaient être revues à la baisse ensuite, son projet ne pourrait se réaliser.
Par ailleurs Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP intervenu dans la dernière partie de l’émission, l’a interrogé sur des sujets sensibles comme la présence française en Afghanistan ou encore le nucléaire et l’immigration.
Le socialiste a accusé l’UMP d’avoir « matraqué les catégories populaires » et augmenté la TVA tandis que Jean-François Copé lui a reproché de vouloir « mettre en l’air la réforme des retraites ».
« Vous n’allez pas être jugé sur cette émission. Vous préparez 2017, soyez patient », a déclaré François Hollande en s’adressant au patron de l’UMP qui ambitionne une candidature pour 2017.
Jean-François Copé a déclaré à deux reprises « vous êtes une forme d’anguille, vous répondez toujours ce qu’on attend de vous » lui reprochant notamment de ne pas répondre de façon claire.
L’émission a été suivie par 4.1 millions de téléspectateurs en moyenne.
Médias Infos : A la Une, Actualités, Blog, Culture, Argent, Débats, Sports, Terre, Vidéo, Vous, Voyages, euro, Web, Services, Shopping, Rencontres, Le journal numérique, femmes, Santé, interviews, santé, femmes, mode, Livret A, Banques, gouvernement, développement durable, environnement, innovation, sémantique, énergies renouvelables, economie, Edition abonnés, Éditos, High Tech, Médias, Monde, France, Photos, Politiques, Présidentielle 2012, Sciences, société,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|