Tim Cook, patron d’Apple a annoncé lundi 18 mars qu’il verserait aux actionnaires un dividenc, le premier depuis 1995, sur l’imposant « trésor de guerre » constitué par la marque à la pomme.
Quelques mois seulement après son arrivée à la tête du groupe cete initiative de Tim Cook marque une rupture avec la pratique de Steve Jobs consistant à ne pas distribuer de dividendes aux actionnaires.
Apple prévoit de distribuer sur trois ans à ses actionnaires, près 45 milliards de dollars notamment sous la forme d’un dividende trimestriel et d’un programme de rachats d’actions.
A compter du dernier trimestre fiscal 2012, qui démarre le 1er juillet, les actionnaires recevront un dividende trimestriel de 2,65 dollars par action.
Avec un tel programme de versement de dividendes qui pèsera 10 milliards de dollars par an, celui-ci en fera l’un des plus importants de l’ensemble des sociétés américaines.
Depuis 1995 Apple n’a plus versé de dividende à ses actionnaires et le groupe affichait en 1996 une perte nette de 816 millions de dollars.
Depuis, le cours de l’action Apple a été multiplié par plus de 100.
Le cours du titre Apple se situait autour de 5,5 dollars à la fin du mois de septembre 1996 et négociait lundi 18 mars 2012 autour de 598 dollars.
Tim Cook a précisé que les montants des dividendes seront réévalués régulièrement.
Le programme de rachat de titres qui débutera au cours de l’exercice fiscal 2013 s’élèvera quant à lui à 10 milliards de dollars soit 7,6 milliards d’euros.
Devant les analystes Tim Cook a souligné que la priorité absolue d’Apple restait de fabriquer des « produits géniaux » s’inscrivant ainsi dans la lignée du fondateur du groupe Steve Jobs.
Dans un communiqué Tim Cook a rappelé « L’innovation est le premier objectif d’Apple et nous ne le perdrons pas de vue ».
Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|