La polémique sur les salaires de certains acteurs français survenue après la publication d’un texte d’un producteur dénonçant des excès continue à faire réagir.
Dans un entretien au journal Le Monde Aurélie Filippetti ministre de la Culture défend le mode de financement du cinéma français actuel « un système vertueux » selon elle qui « permet de soutenir les films de la diversité ».
Aurélie Filippetti affirme que « les films à gros budget sont financés par les chaînes de télévision ».
« Ce n’est pas l’argent public qui sert à financer » les gros cachets, ajoute Aurélie Filippetti,.
« Le système de régulation permet au contraire de soutenir prioritairement les films de la diversité. D’ailleurs ces cachets supérieurs à un million d’euros concernent dix films par an » précise Aurélie Filippetti.
« Ce sont des films à gros budget pour lesquels les aides du CNC (Centre national du cinéma) sont marginales car dégressives et qui sont financées par des chaînes de télévision« , poursuit la ministre de la Culture.
« C’est à cet endroit là qu’il peut y avoir des difficultés: les chaînes de télévision privées concentrent de plus en plus leurs investissements sur des films à plus de 7 millions d’euros de budget » ajoute la ministre qui dit regretter qu’il n’y ait pas plus de « diversité sur les chaînes privées ».
Selon la ministre de la Culture » les chaînes publiques ainsi que Canal+ sont elles plus audacieuses dans le financement de films d’auteurs » précise Aurélie Filippetti.
Voir aussi :(Vidéo) France 2 : » Brigitte Bardot devrait épouser Gérard Depardieu ! » (Benoit Hamon)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|