François Hollande, candidat socialiste aux primaires a réagi mardi à l’annonce du dépôt de plainte par Tristane Banon contre l’ex-directeur du FMI pour tentative de viol en 2003.
Premier secrétaire du PS à l’époque des faits, F.Hollande est désigné par David Koubbi, l’avocat de la jeune femme de 32 ans, comme ayant déconseillé à sa mère, élue socialiste, de lancer une procédure judiciaire.
«François Hollande était au courant, il avait déconseillé à la mère de ma cliente de déposer plainte», a déclaré l’avocat de la journaliste de 32 ans, David Koubbi.
La mère de l’accusatrice Anne Mansouret, élue PS dans la Creuse, affirme avoir rapporté les faits à François Hollande qui l’aurait dissuadé de porter plainte.
La mère aurait ainsi convaincu sa fille de ne en référer à la justice à cette époque.
« c’est à la victime supposée de porter plainte,
et le plus tôt est le mieux. »
François Hollande a souhaité réagir à ces déclarations «Huit ans après, une plainte est déposée par rapport à un incident supposé, dont moi je n’ai pas eu connaissance dans le détail» a-t-il indiqué.
«Je veux absolument mettre un terme à toutes ces polémiques ou colportages. Lorsqu’il se passe un événement, c’est à la victime supposée de porter plainte, et le plus tôt est le mieux. Ce n’est pas à d’autres y compris par voie de télévision, d’évoquer une éventuelle plainte à la place des intéressés » a précisé François Hollande.
François Hollande a contesté toute tentative visant à faire renoncer à une possible action en justice : «Sa mère Anne Mansouret avait évoqué un incident qui s’était passé, mais je n’en sais pas plus. Et j’ai dit comme je dis toujours, s’il y a matière, c’est vers la justice qu’il faut se tourner et pas vers le Premier secrétaire de l’époque du Parti socialiste.»
Et de conclure «Il faut mettre un terme à tout cela, parce que cela commence à être absolument détestable. Il y a des lieux pour déposer plainte, c’est la justice. Et il y a des moments, le plus tôt est le mieux.»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|