Arnaud Montebourg candidat à la primaire socialiste s’est exprimé jeudi dans Le Figaro à propos de Jean-Noël Guérini avant la convocation devant le juge de l’homme fort du PS des Bouches-du Rhône poursuivi pour «prise illégale d’intérêt», «trafic d’influence» et «association de malfaiteurs».
Arnaud Montebourg : J’ai lu le réquisitoire du procureur ainsi que l’ordonnance du juge. Il considére que le clientélisme qui associait le conseil général des Bouches-du-Rhône et les intérêts de la famille Guérini conduisait à des accusations très graves. À côté de l’ordonnance du juge Charles Duchaine, mon rapport était modéré, bien qu’intraitable.
En ce qui concerne sa recommandation au PS d’écarter Jean-Noël Guérini il déclare :
J’ai fait mon travail de secrétaire national du PS à la rénovation. La corruption n’est ni de droite, ni de gauche. Il revient aux responsables politiques d’écarter ceux qui y sont mêlés de près ou de loin. J’ai très tôt eu la conviction que le système des frères Guérini pouvait être mafieux.
« J’ai très tôt eu la conviction que le système
des frères Guérini pouvait être mafieux. »
J’ai apporté à Martine Aubry des preuves, qu’elle et ses proches ont refusé de lire. Ils ont dédaigné mes avertissements et récusé mes appels à la prise de conscience. Martine Aubry a commencé par dire qu’elle n’avait pas reçu mon rapport. Puis, elle a dit qu’il n’y avait rien dedans et elle m’a retourné les preuves par courrier. La direction a mis la tête dans le sable. Je le regrette pour mon parti, pour les élus des Bouches-du-Rhône et pour les habitants de Marseille qui méritent mieux.
Sur les conséquence de l’affaire Guérini sur la primaire socialiste, Arnaud Montebourg déclare :
Il est nécessaire d’écarter Guérini de la présidence du conseil général. Je lance un appel aux élus: nous aurons besoin de tout leur courage s’il est mis en examen pour association de malfaiteurs pour mettre un terme à cette épouvantable histoire. L’affaire Guérini peut empoisonner la primaire socialiste, dont je suis d’ailleurs l’un des architectes. Il est hors de question de laisser contaminer le PS par de tels actes et de laisser sa direction ainsi prise en otage.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|