Michel Françaix Député de l’Oise, Responsable Médias au sein du groupe PS, Rapporteur de la mission Presse PLF 2013 Président du Groupe d’études sur la Presse qui milite depuis plusieurs années pour que les aides à la presse « soient revisitées » réagit au rapport annuel de la Cour des comptes publié mardi 12 février 2013.
Dans un communiqué publié mercredi 13 février 2013, le député PS de l’Oise, Michel Françaix, » salue la publication du rapport annuel de la Cour des comptes« .
Le député indique « Dans le chapitre intitulé le plan d’aide à la presse écrite 2009-2011 : une occasion de réforme manquée, la Cour des comptes arrive aux mêmes conclusions que celles présentées dans son rapport PLF 2013.
Echec des mesures prises après les Etats Généraux de la presse voulus par Nicolas Sarkozy, mauvais ciblage des aides au portage, aides au fonctionnement plutôt qu’au développement, aides à la modernisation détournées, manque de transparence…
Depuis des années Michel Françaix demandait communication de la liste par titre de presse de l’attribution des aides. Pour la première fois dans son rapport, la liste des 30 titres les plus aidés en 2011 était publiée. Cela a entrainé de nombreuses questions sur la pertinence des aides et sur l’indispensable ciblage de l’effort financier sur la presse citoyenne.
La Ministre de la Culture et de la Communication a demandé à Michel Françaix d’être membre du groupe de travail sur les aides à la presse, qui présentera des propositions en avril 2013.
Le rôle des pouvoirs publics ne doit pas être d’empêcher mais d’accompagner une mutation irréversible et pour la presse d’information citoyenne le devoir d’accompagner la transition en évitant la rupture.
« il faut revisiter totalement les aides »
déclarait Michel Françaix dès 2010 sur lemediascope.fr
Déjà en 2010 le député Michel Françaix déclarait sur lemediascope.fr « il faut revisiter totalement les aides »
Le député PS Michel Françaix souhaite que la presse citoyenne ou presse d’opinion qui œuvre pour le pluralisme ne reçoive pas le même soutien de l’état que la presse « récrétative » comme cela est le cas actuellement.
Le député PS estime que la presse « récréative » n’a pas à être aidée par l’état par des aides contrairement à la presse citoyenne.
Michel Françaix : On n’a jamais donné autant d’argent à la presse et on a jamais eu une presse qui est dans une situation aussi mauvaise, donc il faut se poser des questions.
Est ce que l’argent va pas là ou il faut ou est ce que l’argent va pas là ou il faut ? Vous me dites avec beaucoup de réalité ,que oui c’est France Soir, oui c’est la Tribune, oui c’est l’Indépendant, que Midi Libre, CentrePresse et Paris Normandie, ils vont pas beaucoup mieux.
Donc voilà beaucoup d’argent mais il ne sert à rien, alors c’est l’argent du contribuable, c’est l’argent des Français donc on peut se poser un certain nombre de questions, c’est de ma responsabilité, si un jour la gauche était en situation de gouverner la France, il n’y aura pas plus d’argent mais il ne sera peut-être pas donné aux mêmes.
Et donc on peut prendre un ou deux exemples: savez vous que la presse nationale, c’est à dire la presse nationale quotidienne bénéficie de 15% des aides alors que la presse récréative a 35% des aides.
Savez vous que la presse en ligne ne pourra jamais avoir son taux de TVA à 2,10 puisque j’ai passé un amendement en pleine nuit qui a été refusé mais tout va bien Voici a un taux de TVA à 2,10%.
« Par contre la presse citoyenne qui permet le pluralisme,
celle là c’est important puisque c’est une aide aux lecteurs »
Savez-vous qu’il faudrait aider le portage qui est la seule façon de distribuer la presse ? Mais en France le portage c’est 19% et ce sont les seules aides qui ont baissé cette année alors que le portage c’est 88 % au Pays Bas et 64% en Allemagne.
Alors je dis: ++oui oui la modernisation nous dit le ministre» et la modernisation on est tous d’accords, c’est 50 millions d’euros sur 1.3 milliards++.
« Donc vous voyez bien que si on jouait la presse nationale, si on jouait la formation des journalistes et la valorisation des contenus dans les journaux, si on jouait la modernisation, parce qu’il faut s’adapter au nouveau monde dans lequel nous vivons, l’ensemble de ces aides là c’est 10%, passons ça de 10 à 50% et retirons un certain nombre d’aides à d’autres qui n’en ont pas besoin (….), la presse récréative ce n’est pas une presse citoyenne.
C’est une presse qui doit pouvoir être payée au juste prix et le contribuable n’a pas a la financer.
Par contre la presse citoyenne qui permet le pluralisme, qui évite peut-être les concentrations, celle là c’est important puisque c’est une aide aux lecteurs, donc il faut revisiter totalement les aides à la presse, ce qui n’est pas fait , à chaque instant on nous dit c’est pour l’année prochaine et l’année prochaine il ne se passe rien » précisait le député PS Michel Françaix.
Voir aussi (Vidéo) Assemblée Nationale : « Allez, sortez ! Abrutis ! », Claude Bartolone à l’opposition
+
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|