En 2011 Airbus a vendu près de deux fois plus d’avions que Boeing après avoir remporté son pari d’une version plus économe en carburant de son A320.
Pour la neuvième année consécutive, le constructeur européen a fourni plus d’appareils que son concurrent américain mais admet cependant qu’il aura du mal à garder en 2012 son avantage.
Pour honorer des commandes en hausse, il reste à la filiale d’EADS à assurer l’indispensable montée en puissance de sa production, notamment celle des monocouloirs , d’environ 150 places.
Une part de marché record de 64% en volume
En 2011, Airbus a fait état de 1.608 commandes soit un total net de 1.419 unités après annulations, atteingnant ainsi face à Boeing, une part de marché record de 64% en volume.
Ce chiffre inclut 1.226 commandes d’A320neo, la version supérieure du monocouloir vedette d’Airbus lancée il y a à peine un peu plus d’un an sous le nom 737 MAX et qui a contraint Boeing à revoir et à moderniser son propre appareil.
En livrant plus d’un millier d’avions et en prenant commande pour plus de 2.500 unités en 2011, les deux constructeurs Airbus et Boeing ont réalisé des records l’an passé.
En 2012, Airbus compte livrer environ 570 appareils qui viennent s’ajouter aux 534 appareils livrés en 2011 soit en hausse de 5% par rapport à 2010.
Les deux constructeurs Airbus et Boeing prévoient une hausse de cette croissance pour répondre notamment à la demande des pays émergents.
Airbus qui a produit entre 36 à 38 unités par mois, vise fin 2012 la production de 42 avions A320 par mois et voire 44 ensuite.
John Leahy, directeur commercial d’Airbus a écarté les craintes d’une pénurie de financement pour les livraisons d’avions, survenues récemment au moment où les banques européennes limitent sur ce marché également leur exposition au risque.
Le président exécutif d’EADS, Louis Gallois, a tenu à indiquer que son groupe disposait d’amortisseurs, en cas d’une nouvelle aggravation de la crise dans la zone euro :
« Si la crise s’élargissait, nous avons des protections ; la profondeur du carnet de commandes, qui permet de trouver des clients alternatifs quand certains clients veulent annuler ou reporter des commandes » a t il indiqué.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|