C’est le site Internet Médiapart qui a annoncé l’information selon laquelle le s ecrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet aurait loué pour 116.500 euros un jet privé lundi soir dernier pour se rendre en Martinique.
Selon le siteInternet, le secrétaire d’Etat aurait décollé le 22 mars dernier à 18h56 de l’aéroport du Bourget pour rentrer dans la nuit du lendemain.
116.500 euros c’est le montant de la facture pour la location d’un jet privé lors d’un déplacement du Secrétaire d’Etat chargé de la Coopération pour se rendre à La Martinique.
Le 22 mars dernier, Alain Joyandet aurait loué les services de la compagnie portugaise Masterjet, pour un aller-retour à Fort-de-France facturée 116.500 euros.
Le secrétariat d’Etat à la Coopération se défend d’une quelconque dépense excessive mais indique plutôt une contrainte qui aurait obligé le ministre dont l’agenda était chargé d’avoir recours à un jet privé.
Alain Joyandet a déclaré au Parisien.fr :
« Je suis parti le lundi soir et je suis revenu dans la nuit de mardi à mercredi. Mon déplacement a duré 36 heures. Je devais être au Conseil des ministres le mercredi matin. J’étais coincé par mon agenda ».
Pour le premier Conseil des ministres qui suivait le remaniement gouvernemental, le ministre se devait d’être de retour au plus tard le mercredi matin tôt à Paris, précise son entourage.
Des rendez-vous qui l’empêchaient de partir lundi dans l’après-midi, l’auraient contraint le ministre chargé de la présidence d’une conférence voulue par le président Sarkozy sur la reconstruction d’Haïti, à être dès le mardi matin à Fort-de-France et d’avoir recours à ce moyen.
Le secrétaire d’Etat à la Coopération a promis mardi de faire « plus attention » à l’avenir à la façon dont il engage les dépenses de son cabinet :
« A l’avenir, je ferais plus attention à la façon dont j’engage mes dépenses de mon cabinet », a déclaré le secrétaire d’Etat à la presse, en marge de la remise des prix du concours « Francomot » indique le site Internet du Nouvel Obs.
Le secrétaire d’état a tenu à préciser qu’il faisait partie des ministères les moins dépensiers du gouvernement Fillon.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|