Stéphane Theuriau, directeur général délégué d’Altarea Cogedim était l’invité de Stéphane Soumier, sur BFM.Stéphane Soumier : Altarea Cogedim opérateur immobilier multiproduit ?
« On fabrique et on est propriétaire de centres commerciaux, on est aussi, comme vous le savez, un des tous premiers promoteurs de logements haut de gamme en France, et on est aussi promoteur ».
Pour l’avenir « ce qu’il va falloir faire ce sont des immeubles qui sont complètement en accord avec le Grenelle de l’environnement.
Il va falloir que l’on fasse des immeubles qui auront toutes les caractéristiques optimisées dont on parle depuis vingt ans, à savoir les plateaux, la flexibilité, les services. Maintenant on a aussi la problématique environnementale. Cette tour (Ancienne tour Axa à La Défense) est THQE, très haute qualité environnementale.
Stéphane Soumier : Combien le client est-il prêt à payer en plus ?
« Je pense que de ce point de vue-là, la quantification est difficile. Je vais répondre autrement en disant qu’il nous paraît assez clair que les grands groupes, dans le monde entier, qui doivent rendre des comptes dans leur rapport annuel sur leur comportement environnemental, vont avoir beaucoup de mal à envisager des déménagements dans des immeubles qui ne rendent pas service à l’environnement »
« Donc en fabriquant ces immeubles-là, vous vous donnez beaucoup plus de chances de pouvoir les remplir.
Deuxièmement, et c’est la conséquence, en loyer je pense que l’on fera mieux, c’est difficile à quantifier parce qu’on est au début d’un cycle. Et en tout état de cause, en matière de multiple ou de taux de capitalisation sur les immeubles, c’est complètement clair que ces immeubles vaudront plus chers dans les yeux des investisseurs institutionnels, qui verront leur pérennité dans le temps s’améliorer » a déclaré Stéphane Theuriau.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|