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Anne Hidalgo critiquée pour avoir pris un Falcon et un hélico : « Une erreur grossière de communication » « Elle paye son statut de donneuse de leçons »

Anne Hidalgo critiquée pour avoir pris un Falcon et un hélico : « Une erreur grossière de communication » – « Elle paye son statut de donneuse de leçons ».

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 7.8.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 7.8.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Anne Hidalgo critiquée pour avoir pris un Falcon et un hélico :

« Une erreur grossière de communication »

« Elle paye son statut de donneuse de leçons »

Après de nombreuses critiques notamment d’adversaires politiques d’Anne Hidalgo montée à bord d’un Falcon et d’’un jet privé affrété par les organisateurs du Tour de France, la mairie de Paris a estimé mercredi qu’il n’y « avait pas de polémique à avoir ».

Le coût environnemental de tels déplacement par avion est jugé contraire à l’engagement écologiste d’Anne Hidalgo par certains candidats à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2020
« Elle aurait pu prendre le train »

Le Canard enchaîné qui avait révélé fin juillet que la maire de Paris Anne Hidalgo, avait emprunté le 26 juillet un Falcon pour rejoindre dans les Alpes en Savoie, la 19e étape du Tour de France l’hebdomadaire satyrique a révélé ce mercredi qu’elle avait « fait aussi un tour en hélico ».

« Elle n’est pas ministre des sports » 

La maire de Paris, Anne Hidalgo monte régulièrement au front pour encourager la transition écologique dans l’hexagone.© www.lemediascope.fr

La Ville de Paris a expliqué à l’AFP « Ce n’était pas un hélicoptère pour Anne Hidalgo », précisant que la maire de Paris a été invitée par le Tour de France comme « tous les autres maires ».

Selon la mairie de Paris « Si l’étape est plus loin que là où le Falcon atterrit, (les invités) prennent un hélicoptère pour (s’y) rendre » et de souligner « ce n’est pas nous qui affrétons les Falcon » a ajouté la mairie de Paris. © www.lemediascope.fr

Le premier adjoint à la mairie de Paris a regretté le « procès d’Anne Hidalgo surtout venant » de membres de LREM alors que la maire « a voyagé avec une ministre du gouvernement dans le même avion ». « C’est tout de même un tout petit peu baroque ». Il a précisé« qu’aucun autre moyen de déplacement ne permettait d’aller faire cette étape ». Selon lui « Anne Hidalgo n’a jamais dit qu’on devait renoncer à l’avion ».

Dans un communiqué Gaspard Gantzer, candidat indépendant a indiqué « Si elle est attachée à la protection de l’environnement, elle aurait pu prendre le train (…) pour donner l’exemple ».
« Aujourd’hui, il faut de la sobriété, de la retenue dans l’exercice des fonctions publiques », a-t-il précisé. © www.lemediascope.fr

Ce trajet représente« 100 tonnes de kérosène, soit l’équivalent de 12 millions de kilomètres en voiture diesel Crit’Air 5 » a estimé un soutien de du candidat LREM à la Mairie de Paris pour les élections municipales de 2020, Benjamin Griveaux et ancien porte-parole du gouvernement.

Selon ce proche de Benjamin Griveaux le « même trajet pouvait être réalisé en TGV et voiture électrique en 4 heures avec un bilan carbone inférieur de 500 % », et s’est interrogé sur « l’utilité de se déplacer dans la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes en Savoie quand vous êtes maire de Paris et que vous accueillez le Tour de France deux jours plus tard ».

L’édile nvitée par la société ASO organisateur de la course qui se termine chaque année sur les Champs-Elysées a rallié Chambéry via un jet privé transportant pour cette étape d’autres personnalités dont la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Pour certains c’est le fait que la mairie de Paris ait changé de version pour justifier ce trajet qui pose problème.

voir aussi : Groenland : 11 milliards de tonnes de glace ont fondu en 24h

Les services de communications ont assuré dans un premier temps que l’avion allait de toutes façons faire le trajet à vide pour acheminer des fioles de contrôle anti-dopage.Or cela ne correspond pas à la réalité ont dénoncé plusieurs observateurs politique et médias

L’un d’eux a estimé qu’il s’agit d' »une faute grossière de communication ».

Un autre a estimé « Elle paye son statut de donneuse de leçons ».

Une troisième personne se demande ce qu’elle faisait là-bas. « Elle n’est pas ministre des sports » a telle estimé.

Voir aussi : « Plus belle la vie » : Pourquoi des associations reprochent un parti pris pro-GPA à la série de France 3 ?

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