Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


APPLE – conditions d’utilisation : « Peut mieux faire » selon Le Geste.

Dans un communiqué du 10 juin 2011 , les éditeurs en ligne, membres du GESTE (Groupement des Editeurs de Services en Ligne), se félicitent du récent assouplissement apporté par Apple à ses conditions d’utilisation mais réitèrent leurs demandes.

Selon Le Geste, les nouvelles conditions d’utilisation de l’App Store annoncées en début d’année prévoyaient la mise en place d’un service d’abonnements au sein de l’App Store.

« Afin de se garantir l’exclusivité de la distribution des contenus payants présents au sein des applications iPhone et iPad, Apple exigeait que les éditeurs alignent le prix de leur abonnement proposé sur l’App Store sur le meilleur prix pratiqué par ailleurs ».

Le groupement des éditeurs en ligne estime que cette exigence s’accompagnait de l’interdiction d’insérer au sein des applications tout contenu qui permettrait de rediriger le lecteur vers une autre procédure d’abonnement au même contenu (par exemple via le site Internet des éditeurs).

Le Geste avait déjà dénoncé ces conditions dans un précédent communiqué de presse daté du 24 janvier 2011 ainsi que dans un courrier envoyé dernièrement aux dirigeants d’Apple. Les éditeurs semblent avoir été entendus puisque ces conditions, qui devaient entrer en vigueur le 30 juin, viennent d’être assouplies.

Le Geste précise qu’il devrait dorénavant être possible de proposer des abonnements aux contenus distribués via des applications Apple à un prix différent selon que le lecteur les acquiert via l’App Store ou directement sur le site Internet de l’éditeur. Néanmoins, l’interdiction de rediriger les utilisateurs d’une application vers une procédure d’abonnement sur laquelle Apple ne prélève pas 30% n’est toujours pas levée.

Le groupement des éditeurs en ligne conclut « Même si cela constitue une avancée, de nombreuses règles de fonctionnement du service proposé par Apple continuent de nuire fortement aux activités des éditeurs et notamment :

  • La réticence à communiquer les coordonnées des utilisateurs s’abonnant à une application ou un contenu sur l’App Store, privant l’éditeur de tout lien avec son client ;
  • Le prélèvement d’une commission de 30% en contrepartie du référencement des applications dans le « store » et de la mise à disposition du système de paiement alors que de tels « services » sont en général la contrepartie d’une commission ne dépassant par 10%, comme dans le cas de l’Androïd Store de Google
  • Les paliers tarifaires imposés par Apple et inadaptés à certains contenus (en matière de presse par exemple) ;
  • L’absence de communication de l’audience des podcasts empêchant toute commercialisation de publicités audio pre ou mid roll ;
Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience samedi 11 janvier 2025  + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Le président du Sénat, Gérard Larcher, opposé à une réforme des retraites : « Mardi, le Premier ministre fera le choix » « il y a des choses auxquelles la droite ne renoncera pas »
TF1 audience  » Star Academy » devancé par France 3 « Enquête parallèle » +  » The Floor A la conquête du sol » ( Cyril Feraud) + Les rencontres du Papotin  (Matthieu Ricard) / « Cuisine Ouverte » ( F3) / »La Grande semaine » + « C l’Hebdo la suite »  » Tout le sport » 
Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info