Le patron d’Apple a publié jeudi dans une lettre ouverte de trois pages dans laquelle il explique les raisons pour lesquelles il est contre la plateforme Flash d’Adobe.
Steve Jobs cite parmi les principales raison de son opposition au produit d’Adobe :
- «Flash est un système fermé». «Même si les OS de l’iPhone, de iPod et de l’iPad sont propriétaires, nous croyons fermement que les standards du web devraient être ouverts.» il souhaite plus de HTML5 et moins de Flash.
- «Les vidéos sur le web ne sont pas disponibles qu’en Flash.» Pour Steve Jobs YouTube, CNN, Facebook offrent aussi «le format plus moderne H.264» qui est supporté sur l’iPhone/iPad.
- En outre dans son plaidoyer Jobs explique que «Flash n’est pas stable» et «Flash est la raison n°1 de crash sur Mac» Flash n’a «jamais bien fonctionné sur mobiles» estime-t-il.
- La solution serait pour rendre Flash efficace de lui donner une « accélération hardware», ce qui est trop énergivore.
- Parmi les autres problèmes soulevés par Steve Jobs, «le problème du tactile.» La plupart des animations flash sont construites à partir des mouvements de la souris, ce qui est impossible à retranscrire sur les écrans tactiles et nécessiterait de « réécrire la majorité des sites en Flash.»
- Enfin selon Jobs et c’est «la principale raison.», «Flash tire la qualité vers le bas.»
Selon lui, le but de Flash est d’être compatible sur toutes les plateformes. C’est ce «dénominateur commun» qui tire la qualité «vers le bas».
Pour sa part Jobs préfère que les développeurs utilisent les outils Apple «pour offrir la meilleure expérience possible.»
Certains peuvent penser qu’il prêche pour son groupe d’autres y verront des vérités. Comme souvent la vérité est au milieu.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|