Les applications qui permettent d’acheter du contenu en ligne sont à l’origine de la décision d’Apple de rembourser 23 millions d’utilisateurs de smartphones et de tablettes pour un montant de 100 millions de dollars
Apple devrait régler 100 millions de dollars au terme de la procédure
collective lancée aux Etats-Unis.
Apple devrait régler 100 millions de dollars au terme de la procédure collective lancée aux Etats-Unis.
En cause les pratique commerciales d’Apple épinglées. A titre d’exemple lorsqu’on achète une application sur l’AppStore, le magasin en ligne d’Apple on entre son mot de passe qui reste enregistré pendant 15 mn.
Des préjudices peuvent en résulter si l’appareil est utilisé par des personnes indélicates.
Un jeune anglais âgé de cinq ans, qui avait réussi à télécharger pour près de 1.700 euros de contenu en Angleterre en février dernier a été confronté à ce problème comme de très nombreuses autres familles.
Depuis 2011 Apple est poursuivi aux Etats-Unis par une action collective de cinq familles.
Afin de mettre fin à la procédure, Apple avait accepté un accord civil.
La justice a finalement condamné Apple qui devra donner un bon d’achat de cinq dollars à chaque famille concernée par le problème.
Un remboursement total pourra être demandé par les familles qui se considèrent victimes pour un montant supérieur de plus de 30 dollars.
Au total Apple pourrait payer près de 100 millions de dollars ce qui correspond à 0.07 % de sa réserve de liquidités.
Apple a pourtant modifié ses pratiques face aux critiques des associations de consommateurs et des familles.
Une mention expliquant que l’application incluait des achats supplémentaires lorsque cela était le cas, a été ajoutée en mars par l’entreprise.
Si certains estiment que bloquer ce genre d’achat à l’intérieur des applications est la parade la plus efficace, de nombreux bloggers expliquent sur Internet les moyens d’éviter la mésaventure du jeune britannique.
Début juin 2013, au Moscone Center de San Francisco (Californie) se tenait le «keynote» ou présentation de la conférence annuelle (WWDC 2013) pour les développeurs de logiciels, conçus pour l’univers Apple.
Le nouveau système d’exploitation mobile, l’iOS 7, qui ressemble à l’interface des Windows Phone au design plus épuré et aux fonctionnalités plus modernes a été présenté par Tim Cook, PDG d’Apple qui a prédit une mini révolution.
Des parts de marché ont été gagnées par les concurrents Samsung et Androïd grâce à la souplesse et la simplicité de ses terminaux et tablettes.
Dès cet automne, l’iOS 7 sera disponible en téléchargement.
En ouverture de la conférence de quatre jours réservée aux professionnels, la «iRadio», un service de radio en ligne pour lequel des accords avec plusieurs labels musicaux afin de diffuser leurs catalogues, a été annoncée sous le nom d’iTunes Radio.
Apple créateur d’iTunes souhaite ainsi réagir avec un service gratuit basé sur la publicité et répondre au Français Deezer ou au Suédois Spotify.
Voir aussi : (Vidéo) D8 : Enora Malagré va présenter le 21h-minuit sur Virgin Radio à la rentrée.
(Vidéo) L’acteur Samy Naceri agressé à Paris ( dimanche 23 juin 2013 )
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|