Des piranhas, poissons carnivores, ont attaqué une soixantaine de personnes blessées qui se trouvaient en Argentine sur une plage au bord du fleuve Parana près de Rosario, mercredi 25 décembre, ville d’un million d’habitants.
» Ils ont littéralement arraché des morceaux de chair
à certaines personnes »
Le doigt d’une fillette âgée de 7 ans a été en partie dévoré.
Les attaques des piranhas sur des humains sont rares, la dernière en date dans la région remonterait à ne quarantaine d’années.
Les piranhas se déplacent habituellement en groupes et sont attirés par le sang provenant de les blessures.
Pour faire face aux températures caniculaires de l’été austral, les Argentins se retrouvent sur les rives du fleuve Parana dont les eaux sont fréquemment troubles et de couleur marron, en raison du débit du fleuve, ce qui a permis aux piranhas de ne pas être remarqués par les baigneurs.
La ville de Rosario, près de laquelle s’est produite l’attaque doit accueillir le départ du Dakar la semaine prochaine. Le fleuve Panama qui prend sa source au Brésil traverse le Paraguay et l’Argentine, puis se jette dans l’Atlantique.
Selon Gustavo Centurion, médecin urgentiste de Rosario, les piranha rouge « étaient très agressifs. Cela a commencé en fin de matinée, quand des personnes ont senti des morsures aux pieds, aux talons et aux mains. Les palometas- nom donné aux piranhas en Argentine – ont littéralement arraché des morceaux de chair à certaines personnes » a t-il précisé.
Federico Corner, directeur du système d’urgence sanitaire de Rosario a déclaré « La palometa est un poisson très vorace, doté d’une denture puissante, et provoque des lésions s’il vient à mordre ».
Le médecin a installé sur la plage un centre de soins. La dernière attaque piranhas se trouvant dans le fleuve Parana remonte aux années 1970, indiquent les médias locaux.
L’Institut de limnologie recense dans cette région ces espèces de poissons carnivores d’une taille de de 20 à 60 cm de longueur parmi lesquelles le piranha rouge le plus répandu des piranhas en Amérique du sud (Pygocentrus nattereri) et le piranha doré (Serrasalmus spilopleura).
Apple- iPhone 6 pour mai 2014 ? ( plus grand et plus rapide que le 5S ?)
(Vidéo) billets de 500 € : bientôt Supprimés ?
(Vidéo) Des piranhas – poissons carnivores- attaquent des baigneurs-
le doigt d’une fillette en partie dévoré.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|