Lors de l’émission « A Vous de Juger » jeudi à 20h35 sur France 2 présentée par Arlette Chabot qui recevait le ministre de l’Intégration Eric Besson dans un premier temps puis, Marine Le Pen pour une confrontation, a lu en direct un message destiné au socialiste Vincent Peillon.
Vincent Peillon qui était prévu pour intervenir dans l’émission s’est finalement désisté en expliquant « avoir été relégué » en deuxième partie de soirée .
Arlette Chabot conteste cette version des faits et a indiqué sur France 2 que les conditions de la participation à l’émission par Vincent Peillon avaient été évoquées à plusieurs reprises au téléphone et notamment le matin même de l’émission.
Apprenant la nouvelle du désistement de Vincent Peillon, Arlette Chabot pendant l’émission a lu en direct le message suivant sur France 2 :
« Pendant que démarrait cette émission Vincent Peillon a annoncé qu’il renonçait à participer à l’émission en indiquant qu’il était tombé dans un piège »
« Qu’il refusait, de participer à ce débat qu’il juge indigne et inacceptable. Demande entre parenthèses ma démission et celles des responsables de France 2. »
« Je voulais juste vous dire que je vous dois la transparence, que ce débat a été proposé à Vincent Peillon au mois de décembre. Il connaissait parfaitement les conditions qu’il a accepté ».
« Que j’ai eu M. Peillon comme nous le faisons à la fois hier et ce matin, pour lui confirmer, le déroulement de ce débat à savoir qu’il y aurait effectivement une première confrontation avec Marine Le Pen et qu’ensuite, une seconde confrontation avec lui ».
« Il n’est pas come il le dit ++ relégué en deuxième partie de soirée++, mais ça permettait de revoir sur l’ensemble de l’émission et de conclure avec lui ce débat. »
« Donc je regrette qu’il décide alors que l’émisson a déjà commencé de faire paraître ce communiqué et je vous indique que tout c’est fait dans la plus totale transparence, qu’il le savait depuis le début et encore une fois, je l’ai eu au téléphone ce matin et nous avons discuté du contenu même du débat avec Monsieur Eric Besson donc c’est pas lui qi est piégé c’est nous qui sommes piégés ce soir et je regrette qu’un socialiste n’ait pas accepté ou ne nous ait pas fait savoir dans les temps, qu’il ne souhaitait pas venir à cette émission. »
« Monsieur Peillon n’est pas le seul socialiste. Monsieur Besson a déjà débattu avec d’autres membres du parti socialiste sur le plateau de France 2 donc un autre aurait pu venir. Mais je pense que ce coup d’éclat est tout à fait regrettable et je me permet de le dire publiquement. »
Vincent Peillon s’est expliqué:
«Parce que tout mon engagement politique et citoyen est fondé d’abord sur les valeurs de la République, de la raison et de l’antifascisme, j’ai décidé de ne pas participer au débat d’indignité nationale organisée ce soir sur France 2 et d’attirer solennellement l’attention de mes compatriotes sur les graves dérives que subit notre démocratie».
Il a ajouté «ce débat a provoqué et provoque encore des dérapages xénophobes, racistes, islamophobes qui font honte à la France […] et remettent le Front National et ses thèses de haine au coeur de notre vie politique».
Il poursuit : « Malgré cela, la direction de France 2 et Arlette Chabot n’ont pas trouvé mieux, en cette rentrée 2010, que de consacrer la seule émission politique de début de soirée à Eric Besson et de le faire dialoguer avec Marine Le Pen, prenant ainsi en otage le service public et les personnels qui y travaillent. C’est indigne et c’est inacceptable».
Vincent Peillon demande le départ d’Arlette Chabot, animatrice d’A vous de Juger, directrice générale adjointe de France 2 chargée de l’information, ainsi que des «dirigeants de France 2 qui ont autorisé cette opération».
Nathalie Saint-Cricq, rédactrice en chef à France 2, qualifie de «méthode de voyou» le désistement de dernière minute de Peillon, et a fait part de son «immense étonnement qu’il n’ait pas pris la peine de téléphoner».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|