Le journaliste Nicolas Demorand présente l’émission « C Politique » chaque jour sue France 5 à 17h40.
Il déclare au Parisien au sujet des exigences posées par ses invités politiques avant d’accepter de débattre sur son plateau :
« La classe politique a goûté au plaisir du monologie sécurisé » indique le journaliste. Une possibilité offerte par le journal de 20heures, par exemple. « Le côté : on vient, on parle, on s’en va. Le format est court, centré sur une question d’actualité, dans la fenêtre de la plus grande visibilité. » Alors que « C Politique » dure 70 minutes.
L’autre problème de l’émission politique , selon le quotidien « c’est le rendez-vous divertissant ». Nicolas Demorand confirme : « On peut mettre les rieurs de son côté mais on n’a pas le temps d’approfondir »
Récemment selon le quotidien, Nicolas Demorand souhaitait opposer Didier Migaud, le président PS de la commission des Finances à l’Assembvlée Nationale à un repésentant de l’UMP sur la question du budget, faute d’un combattant issu de la majorité, le débat n’a pas pu avoir lieu, indique le journal.
Autre exemple cité : le 20 septembre Bernard Thibault, le patron de la CGT, ne serait venu sur France 5, « qu’à condition qu’on ne lui oppose pas un autre leader syndical. Résultat c’est un économiste et un professeur de droit, qui ont débattu avec lui de l’avenir du syndicalisme » précise t-il.
« Les politiques veulent des formats courts et pas de face à face »
La patronne de l’info de France 2 , Arlette Chabot, confirme à son tour : « C’est très dur. Les politiques veulent des formats courts et pas de face à face » Ils redoutent « une bataille de chiffonniers » stérile. « Sauf que ça n’en n’est pas une, s’ils ne se comportent pas comme tel » répond la patronne de l’info de France 2.
« S’ils sont malins le débat est bon et les gens adorent »
Régulièrement les invités politiques refusent de débattre sur les plateaux au motif que leur contradicteur proposé par l’émissionne serait « pas de leur standing ou d’un niveau de responsabilités équivalent » rappelle le quotidien.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|