Dans une tribune publiée mercredi 5 mars par Info Francetv info plusieurs officiers de l’armée française, en principe soumis au devoir de réserve, critiquent sévèrement la gestion de la Grande Muette.
« Nous, jeunes officiers du mouvement Marc Bloch » déclarent les jeunes officiers qui dénoncent une gabegie et rappellent que le moral de l’armée « est en seuil d’alerte », selon l’amiral Edouard Guillaud, chef d’état-major des armées qui l’a indiqué le 11 juillet 2012.
5 850 euros en moyenne pour ces généraux ( hors prime)
La tribune vise à montrer que les efforts peuvent venir de l’intérieur
Les les signataires de la tribune aimeraient « que les pouvoirs publics montrent qu’ils s’intéressent à l’armée en augmentant son budget et en s’occupant de ceux qui la plombent de l’intérieur » précisent-ils.
Souligant que l’autre objectif de ces jeunes cadres de l’armée est de « montrer que des efforts de l’intérieur sont également possibles ».
Ils précsent qu’au-delà du « manque de moyens donnés à l’armée par l’Etat », ils souhaitent mettre en lumière « le conservatisme des officiers qui empêchent toute réforme d’ampleur ».
Ils souhaitent interpeller sur « l’état critique de l’armée française », qu’ils ont intégrée il y a en moyenne trois ans et se réclament de Marc Bloch, historien et gradé de l’armée française qui a écrit en 1940 L’Etrange Défaite.
Marc Bloch y détaille les raisons de l’échec français durant la Seconde Guerre mondiale. qu’il impute notamment à des dysfonctionnements au plus haut niveau de l’armée.
Dans leur tribune, ces jeunes officiers attaquent d’emblée « Aujourd’hui, l’armée française est menacée de déclin » et metteny notamment l’accent sur la négligence de l’équipement individuel des soldats au profit de grands programmes d’armement.
Ils citent notamment pour exemple, le programme Félin, « censé faire du soldat une sorte de Robocop ou d’inspecteur Gadget », alors que celui-ci a « alourdi d’une dizaine de kilos » les équipements.
« Un parachutiste dépense en moyenne 1 600 euros pour son équipement individuel, c’est près d’un mois de salaire » poursuivent-ils.
Comme le révèle ce témoignage publié sur le blog Secret défense, le matériel de base fourni par l’armée est loin d’être optimal.
Les auteurs de la tribune dénoncent aussi le lobby « du complexe militaro-industriel », responsable selon eux, de certaines des orientations budgétaires qu’ils dénoncent, et auquel le Parlement doit « imposer des choix stratégiques ».
Le mouvement Marc Bloch martèle « Des officiers supérieurs sont entretenus dans une inactivité de petits fours », et vise 5 500 généraux officiellement à la retraite, mais maintenus en « 2e section » en contrepartie d’être potentiellement mobilisables par l’armée.
Tandis que la plupart « sont jamais à la retraite, mais tranquilles » seule une petite centaine sont rappelés chaque année relève Rue89, qui précise que ces généraux, perçoivent mensuellement hors prime, 5 850 euros en moyenne.
Ils perçoivent ainsi « une solde de réserve, dont le montant est équivalent à celui de la pension de retraite, mais qui est fiscalement considérée comme un revenu d’activité » est-il précisé avec la possibilité de bénéficier dans le calcul de l’impôt sur le revenu selon la loi, de la déduction de 10% pour frais professionnels.
Voir aussi : (Vidéo) France 2 : Delahousse cléptomane ? « Il se soigne » Michel Drucker (Le Grand journal)
+
(Vidéo) JJ Bourdin : colère contre Laurent Joffrin ( Nouvel Observateur)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|