Artprice.com : 1er Semestre 2011 perspectives 2ème Semestre avec les enchères en ligne
Le groupe est constitué de 2 filiales, ARTPRICE USA et LSJE, toutes détenues en totalité par la société consolidante, Artprice.com.
Le rapport financier semestriel au 30 juin 2011 est disponible :
– sur le site actusnews : http://www.actusnews.com
– sur le site artprice : http://serveur.serveur.com/Press_Release/2011_communication_financiere.html
Le résultat net au 30 juin 2011 s’élève à -169 K contre -57 K au 30 juin 2010. Ce résultat net serait, selon thierry Ehrmann fondateur et PDG d’Artprice, nettement meilleur et positif sans les procédures intentées par les 5 maisons de ventes parisiennes contre Artprice et qui ont coûté, à Artprice, pour le premier semestre 2011, environ 180 k.
En effet, bien que l’ensemble des décisions rendues dans le cadre de ces 5 procédures a été plus que favorable à Artprice, puisque la 3ème chambre, notoirement connue, spécialisée du
TGI de Paris (qui traite exclusivement en ses quatre sections des affaires de propriété intellectuelle et dont, à ce titre, les décisions font autorité en la matière) a confirmé, notamment, l’inexistence de droits d’auteur sur les catalogues de ventes, Artprice a dû, pour sa défense, engager de très importants frais de procédures (avocats, très nombreuses mesures conservatoires par huissiers, ressources interne).
Pour mémoire, depuis 2008, seules 5 Maisons de Ventes parisiennes, ayant des liens entres elles, sur 3 600 Maisons de Ventes dans le monde, ont créé de toutes pièces, ce litige infondé au regard de la réglementation de la propriété intellectuelle et ont toutes renoncé au bénéfice de la Cour d’Appel à l’exception de Camard, dossier particulier dans lequel Artprice a engagé, par ailleurs, des poursuites pénales.
Les contentieux mis en oeuvre par ces 5 maisons de ventes ayant principalement pour but de jeter une un discrédit sur Artprice, de lui soustraire un maximum de fonds afin de tenter de lui interdire l’accès à la Directive européenne des enchères en ligne. L’ensemble de ces éléments constituant des manoeuvres prohibées par l’article L 420-1 du code du commerce, Artprice a déposé une plainte pour entente illicite contre ces 5 maisons de vente devant l’autorité de la
Concurrence. Ce dossier est en cours d’instruction.
De plus, de par le principe de précaution, la valeur comptable des titres auto-détenus par
Artprice ne reflète que la reprise de provisions par rapport au cours d’achat initial mais ne restitue pas la valeur réelle desdites actions auto-détenues au 30 juin 2011 laquelle permettrait d’enregistrer une plus-value conséquente de 1 531 750 en cas de cession.
Le chiffre d’affaires du premier semestre 2011 est sensiblement le même que celui du premier semestre 2010 alors que la Place de Marché Normalisée ® d’Artprice est devenue, depuis mi- 2010, entièrement gratuite. Pour autant, cette très forte croissance du flux d’oeuvres d’art et de nouveaux membres n’est pas génératrice de charges nouvelles et n’ impactera pas le résultat annuel de 2011. Cette stratégie de gratuité intégrale mise en place pour sa Place de Marché
Normalisée était nécessaire à Artprice pour être un acteur mondial incontournable de la 1
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fartpricecom%5Fmise%5Fa%5Fdisposition%5Fdu%5Frapport%5Ffinancier%5Fsemestriel%5F56484%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|