Cette semaine Télérama suggère plusieurs conseils pour redresser l’audience de TF1. Plusieurs pages sont ainsi consacrées à des thémes et conseils prodigués à la chaîne.
Parmi les conseils de Télérama « TF1 doit Bien choisir ses chefs » Extrait.
« Après dix ans de télé-réalité, TF1 ne maîtrise toujours pas l’art du casting. Martin Bouygues avait pourtant placé l’ancien DRH à la tête de la chaîne pour prendre la suite des historiques Le Lay-Mougeotte.
Mais rien à faire : Nonce a passé un violent coup de balai (Villeneuve, Sylvestre, PPDA, Namias, Dassier), sans véritablement assurer la relève. De l’avis général, la chaîne souffre de ne pas avoir à sa tête un « homme de programmes », comme l’était Etienne Mougeotte. Avec du flair, des idées.
« C’était comme escalader la face nord de l’Everest en tongs »
C’était le rôle que devait jouer Axel Duroux, débauché de RTL en 2009 pour seconder Paolini. La noce n’a duré que cinq semaines. A TF1, Duroux était attendu comme le messie. Paolini en a pris ombrage et lui a très vite « savonné la planche » (dixit Duroux à ses proches). L’ancien patron de RTL voulait raccourcir le JT et fractionner le prime time en deux ou trois parties, mais s’est heurté à un mur.
La situation était intenable (« C’était comme escalader la face nord de l’Everest en tongs », lâchera Duroux, amer, en jetant l’éponge). Le fauteuil, depuis, est vide. Les producteurs qui collaborent avec TF1 évoquent un circuit de décisions long, ainsi qu’une incapacité à sortir des sentiers battus.
Les chargés de programmes disent souffrir d’un climat pesant. Plus personne ne veut porter le risque d’un échec. La récente nomination de Jean-François Lancelier à la direction des programmes ? « C’est un sparadrap sur une jambe de bois », dit-on en coulisses »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|