Selon l’enquête réalisée en juin et juillet 2011 par le Syndicat National de la Banque et du Crédit, auprès de 2 942 salariés d’établissements bancaires, financiers et de crédit, les conditions de travail sont jugées mauvaises par une majorité de salariés.
76,8 % des personnes interrogées déclarent que la quantité de travail qui leur est confiée est excessive et 58,4 % d’entre eux considèrent que les moyens mis à leur disposition sont insuffisants pour accomplir leur mission.
Des problèmes de harcèlement dans le domaine bancaire sont également relevés par l’étude effectuée par le SNB/CFE-GCC.
Selon 20,3 % des salariés interrogés, au moins une personne de leur entourage professionnel se comporte systématiquement de manière méprisante à leur égard.
9,6 % des salariés interrogés se plaignent de reproches réguliers sur la qualité de leur travail source de harcèlement surtout dans le domaine bancaire qui concerne près d’un salarié sur cinq.
61,9 % des salariés interrogés reconnaissent également avoir déjà été confrontés à des tensions dans leurs rapports avec les usagers aboutissant également à une source de stress.
42 % des salariés interrogés évoquent même une peur au travail, ce qui les conduit indiquent-ils à cacher leurs émotions (pour 76,3 % des personnes interrogées) en faisant semblant d’être de bonne humeur.
Ces éléments constituent « une tension émotionnelle qui peut générer de la souffrance et impacter la santé » estime le Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB/CFE-GCC)
Etude réalisée par le Syndicat National de la Banque et du Crédit (SNB/CFE-GCC) du 6 juin au 17 juillet.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|