Entre 2008 et 2012 plus de 1.000 agences en France ont été fermées par les banques du fait des nouveaux modes de consommation des clientset les plans d’économies annoncés ne devraient pas inverser cette tendance.
seulement 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois
en agence contre 52% soit plus de la moitié il y a trois ans
Selon les statistiques estivales de la Banque centrale européenne, plus de 1.100 agences ont fermé en France, entre le début de la crise en 2008 et la fin de l’année dernière.
La concentration du réseau bancaire n’est pas terminée malgré un tassement en 2012, ( 74 agences fermées en moins sur un an).
Les nouvelles habitudes des clients, dont les déplacements en agence sont de moins en moins fréquents ont des conséquences sur la banque de détail qui doit faire face à une conjoncture atone.
Avec 38.360, agences bancaires, le réseau d’agences français occupe la première place de l’Union européenne selon les statistiques de la BCE.
Or, seulement 17% des Français se rendent plusieurs fois par mois en agence contre 52% soit plus de la moitié il y a trois ans indique le dernier sondage de la Fédération bancaire française (FBF), réalisé en avril 2013
Dans le même temps, la gestion courante des comptes bancaires via Internet s’est généralisée.
Pour les prochaines années, une contraction de 2% à 4% du nombre d’agences est anticipée par le cabinet Roland Berger, spécialiste du secteur qui prévoit des fermetures concentrées dans les grands centres urbains.
Selon le cabinet spécialisé, les banques dans un contexte réglementaire difficile, vont devoir faire baisser leurs frais de gestion pour préserver leur rentabilité.
Seule La Société Générale par la voix de Jean-François Sammarcelli, directeur des activités de banque de détail, a officiellement annoncé des fermetures d’agences en France.
Lors de la présentation des résultats 2012, M. Sammarcelli avait précisé « Les réseaux en France, chez Société Générale comme chez ses confrères, sont confrontés à une rupture assez majeure de leur environnement économique et doivent se transformer ».
De nouveaux plans stratégiques sont prévus à l’automne 2013, chez Crédit Agricole comme chez BPCE (Banque Populaire et Caisses d’Epargne), qui comptent un nombre important de branches en zone rurale.
Crédit Agricole devrait supprimer en 2013, plus de 1.400 postes au sein de ses caisses régionales, selon des informations de presse.
La modernisation d’agences a été évoquée par la direction qui a précisé à plusieurs reprises ne pas avoir l’intention de fermer d’agences.
Des nouvelles technologies dont le but est de modernier les relations avec les conseillers bancaires, sont mis en place notamment dans des agences pilote de BPCE.
En 2013-2014, SocGen prévoit de fermer « quelques dizaines » d’agences en sur les 3.250 qu’elle compte actuellement.
François Villeroy de Galhau, directeur général délégué de BNP Paribas a indiqué que son groupe n’envisageait pas de fermetures d’agences malgré l’ouverture de la banque en ligne européenne, « Nous croyons à l’avenir du réseau, dans lequel nous allons continuer à investir et innover » a t-il déclaré.
Et ce, contrairement à la filiale belge BNP Paribas Fortis qui a annoncé d’ici 2015 la fermeture de 150 agences sur les 936 agences belges.
Voir aussi : (Vidéo) Daniel Auteuil « je suis inquiet pour l’avenir, j’ai des enfants »
TF1- Nikos Aliagas : vacances chez Stéphane Bern : « la notoriété est simplement un prêt »
(Vidéo) Hanouna : Arthur ne sera plus invité dans ses émissions et réciproquement
(Vidéo) Canal + : Hanouna et J.P Pernaut chez Ardisson
(Vidéo) Hollande – lapsus : un pays inventé qui n’existe pas la Macédonie ( discours)
(Vidéo) Banques : 1.100 agences de moins en 4 ans en France
( Internet et nouvelles habitudes clients)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|