Lundi le ministre français de l’Economie François Baroin, a annoncé l’accord en discussion entre les pays de l’UE qui devrait prévoir une recapitalisation des banques européennes de l’ordre de 100 milliards d’euros.
Sur Europe-1, le ministre a déclaré lundi que la recapitalisation des banques européennes devrait atteindre « le chiffre de 100 milliards, un peu plus, un peu moins ».
Selon le ministre, les autorités européennes souhaitent que les banques atteignent un niveau de « 9% de fonds propres d’ici juin 2012 ».
« Il n’y aura pas d’accompagnement public en la matière »
Ajoutant que « sur la base de leur bilan » les banques effectueront cette recapitalisation.
« Il n’y aura pas d’accompagnement public en la matière », a-t-il assuré soulignant que les banques françaises « n’auront probablement pas besoin de l’ouverture de ce guichet public ».
François Baroin a estimé « Il reste encore des discussions techniques » sur le Fonds européen de stabilité financière (FESF) mais s’est dit « convaincu » que les 27 pays membres de l’Union européenne dont les 17 de la zone euro arriveront à un « accord global »à Bruxelles mercredi, après la première réunion de ce week-end.
Le ministre a confirmé que la France a renoncé au principe de transformer le FESF en une véritable banque « Pour obtenir un accord, nous acceptons de ne pas pousser la demande d’une licence bancaire pour ce Fonds européen de stabilité financière, éviter justement les éléments de crispation. Nous savons que les Allemands n’en veulent pas » a précisé François Baroin.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|