En raison de leur exposition aux obligations des pays fragiles de l’Union monétaire comme la Grèce ou encore l’Italie, la crise de la dette en zone euro a entraîné une méfiance des investisseurs à l’égard des banques européennes.
Depuis lundi, la baisse de confiance sur plusieurs banques françaises a été illustrée par des exemples d’entreprises telles que Siemens, Meetic qui ont retiré leur argent.
Mardi le fondateur du groupe français, Meetic, Marc Simoncini, a indiqué sur la radio BFM Business que Match.com, le nouveau propriétaire américain du site Meetic, voulait que le portail de rencontres place son argent dans une banque américaine et non plus dans une banque française.
Marc Simoncini n’a pas précisé de quelle banque il s’agissait mais a indiqué que la société française avait reçu un email « ce week-end » de Match.com qui s’inquiétait de savoir où était « le cash de Meetic ».
Le groupe allemand Siemens a retiré un demi-milliard d’euros d’une banque française pour le placer auprès de la Banque centrale européenne (BCE) en contestant une information du quotidien britannique Financial Times et la qualifiant de « spéculation ».
Selon une source proche du dossier, le groupe allemand a bien retiré une somme d’argent de la Société Générale pour la placer auprès de la BCE, sans que cette décision n’ait de lien avec une quelconque solidité de la banque.
Selon un quotidien économique chinois, Bank of China, l’une des quatre grandes banques commerciales chinoises, a suspendu certaines opérations, de « swaps » ainsi que les opérations à terme sur les changes, avec la Société Générale, le Crédit Agricole et la BNP.
Le quotidien le 21 Shiji Jingji Baodao indique « en raison de l’aggravation de la crise de la dette en Europe, la Bank of China, qui est l’un des principaux acteurs du marché interbancaire, a provisoirement suspendu une partie de ses opérations de change avec des banques européennes, dont les opérations à terme et les swaps ».
Le cours des actions de plusieurs banques a encore chuté mardi 20 septembre 2011 à la Bourse de Paris :
BNP PARIBAS -6.51%
SOCIETE GENERALE -3.08%
CREDIT AGRICOLE SA -2.11%
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|