Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi lors de son discours de clôture du G20 à Cannes, que le Conseil de stabilité de financière allait publier une liste des grandes banques systémiques.
Ces banques auraient la particularité de par leur taille de représenter, en cas de faillite, un danger pour l’ensemble de l’économie.
Au total 29 banques ont été identifiées comme rentrant dans cette catégorie, et les régulateurs ont décidé de leur imposer une série de mesures pour les renforcer.
De grandes banques françaises figurent parmi ces établissements qui devront augmenter leurs fonds propres d’ici 2019 et se soumettre à des règles plus contraignantes.
Parmi elles figurent quatre établissements français et notamment BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE (Banque populaire-Caisse d’épargne) indique le quotidien économique Les Echos.
En raison du risque que ces établissements font peser sur l’ensemble du système financier de par leur taille et leur complexité, elles devront augmenter leur capital dans une proportion variant de 1% à 2,5% de leurs actifs pondérés.
Cette hausse de capital sera fixée en 2014 et entrera en application à partir de 2016 jusqu’en 2019.
Cette hausse de capital ne sera pas prise en compte par les augmentations de fonds propres requises par les nouvelles normes prudentielles dites de « Bâle III ».
Chaque année au mois de novembre, cette liste sera mise à jour a précisé le Comité.
Le nouveau président de la BCE, Mario Draghi, auparavant à la tête du Comité, s’est félicité de cette mesure qui permettra de « diminuer le risque de faillites d’établissements financiers systémiques ainsi que son impact ».
Pour succéder à Mario Draghi à la tête de l’institution, Le CSF a nommé Mark Carney, gouverneur de la banque centrale du Canada.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|