Le dessinateur et scénariste Frank Miller, auteur culte de comics, a donné dans les années 1980 une nouvelle vie à Batman en le transformant en héros gothique.
Frank Miller est également connu pour être un néoconservateur, supporter de la théorie du choc des civilisations et dont les prises de positions radicales émaillent les aventures de ses héros (Daredevil, Marvel, la série Sin City, Batman à partir des années 80)
En 2011 il avait publié sur son site Internet un texte intitulé « Anarchie », dans lequel il critiquait violemment le mouvement Occupy Wall Street :
« Occupy n’est rien qu’un ramassis de malotrus, de voleurs et de violeurs, une masse indisciplinée nourrie à la nostalgie de Woodstock et empreinte d’une fausse vertu putride. Ces clowns ne font rien d’autre qu’affaiblir l’Amérique », face à Al-Qaida à l’islamisme estimait-il.
Il précisait « Cet ennemi qui n’est pas le vôtre, apparemment doit ricaner, si ce n’est pas éclater de rire, en regardant votre spectacle vain, infantile et suicidaire précisait Frank Miller.
« Pour une partie du public américain, ce film représente
une revanche sur le 11-Septembre »
Dans une interview à la National Public Radio il justifiait en 2006, au nom de la guerre contre le fascisme, l’intervention militaire en Irak :
« J’entends souvent les gens se demander pourquoi nous avons attaqué l’Irak, par exemple. Eh bien, nous nous en prenons à une idéologie. Personne ne demande pourquoi, après Pearl Harbor, nous avons attaqué l’Allemagne nazie. C’était parce que nous étions confrontés à une forme de fascisme global, et nous faisons la même chose aujourd’hui »
Frank Miller précisait « Ces gens-là coupent des têtes. Ils traitent leurs femmes en esclaves, infligent des mutilations sexuelles à leurs filles : ils ne se comportent en aucune façon selon les normes culturelles auxquelles nous sommes sensibles. Je suis en train de parler dans un micro qui n’aurait jamais pu être produit par leur culture, et je vis dans une ville où 3 000 de mes voisins ont été tués par des voleurs d’avions qu’ils n’auraient jamais pu construire eux-mêmes. »
Les réactions sur Internet ne se sont pas faites attendre »Pour une partie du public américain, ce film représente une revanche sur le 11-Septembre » ( un internaute sur le blog d’un grand quotidien)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|