François Hollande candidat PS à la présidentielle de 2012 a expliqué dans Le Point jeudi à propos d’une possibilité que François Bayrou, président du MoDem, également candidat, puisse devenir son Premier ministre s’il était élu président :
« Quelle idée! Laissons-le à sa place, celle d’un candidat du centre (…) Le Premier ministre proviendra du groupe le plus important de la majorité. Si les législatives confirment mon élection à la présidence de la République, le Premier ministre sera socialiste », a ajouté M. Hollande.
« C’est la logique de la Vème République et le respect dû aux électeurs », a-t il estimé.
Selon François Hollande, François Bayrou « restera dans l’ambiguïté le plus longtemps possible en entretenant toutes les combinaisons possibles pour tomber je ne sais de quel côté. C’est son choix. Pas le mien » précisant que « le premier tour est décisif » il a indiqué connaître « les ravages de la dispersion ».
En revanche la candidature de Jean-Pierre Chevènement (MRC), également candidat « sera plus utile avec nous que dans la poursuite de sa propre démarche. Je suis pour cet élargissement » a estimé François Hollande.
Fin novembre François Hollande avait déclaré que si M. Bayrou « fait un choix ( nous verrons lequel) au second tour, il sera dans la majorité présidentielle qui se sera constituée autour du vainqueur du second tour ».
Cette déclaration avait provoqué de vives critiques notamment de la part de Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche).
Nicolas Sarkozy appelle François Hollande «le petit».
Mardi soir Nicolas Sarkozy a reçu une quinzaine de députés indique Le Figaro qui précise que le chef de l’état est apparu «offensif comme jamais».
Au centre des critiques du chef de l’état, François Hollande, qu’il appelle désormais «le petit». indique le quotidien et l’appel lancé par le candidat socialiste à la présidentielle de 2012 : le («Nous gagnerons ensemble!») adressé aux sociaux-démocrates allemands, rencontrés à Berlin la semaine dernière a suscité des commentaires explique le quotidien :
«Hollande est allé en Allemagne dire qu’il souhaitait la défaite de Merkel. S’il est élu, il devra travailler un an avec elle! Comment peut-il espérer négocier avec elle après ça ?» rapporte le Figaro.
Le fait que François Hollande n’a pu rencontrer ni Mario Monti à Rome, ni Angela Merkel à Berlin a suscité l’ironie du président :
«Le seul qu’il ait vu, c’est Zapatero à Madrid, qui a été battu!».
Et d’ajourer à propos du candidat PS à la présidentielle «Son problème, c’est qu’il fait la même campagne après la primaire que pendant, a-t-il ajouté. Ce n’est pas lui qui a changé, c’est la lumière. Quand on est candidat à la présidentielle, on est dans une lumière où la moindre peluche sur le costume se voit.»
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|