Dans un entretien au JDD, François Bayrou, président du MoDem dit souhaiter que François Hollande, «s’élève au niveau historique de ses responsabilités», celui de «fixer un cap aux Français».
F. Bayrou qui avait annoncé qu’il voterait pour François Hollande, est pour la première fois sorti du silence qu’il s’était imposé avant l’été . Il était arrivé cinquième de la présidentielle avec 9,13% des suffrages avant d’être battu aux législatives.
« Son quinquennat commence ce soir »
Quelques heures avant l’intervention dimanche du chef de l’état au JT de 20 h de TF1, le président du MoDem François Bayrou estime que François Hollande va devoir faire face à deux rendez-vous majeurs:
«le vote du projet de loi de finances, avec les économies de dix ou douze milliards, et le vote du traité européen qui inscrit dans une loi fondamentale pour l’avenir la poursuite de cet effort».
François Bayrou reconnaît au à F. Hollande d’avoir «su créer un climat moins tendu, nécessaire dans un pays en crise» et d’avoir «rééquilibré le jeu européen» avec l’Italie et l’Espagne en sortant du face-à-face Sarkozy-Merkel.
En revanche, il reproche au chef de l’état le nombre important des ministres du gouvernement et l’absence d’«affirmation d’un cap».
François Bayrou estime que la responsabilité de François Hollande est «de faire sentir (aux Français : ndlr) que le progrès passe par le courage. Et qu’il n’est pas, en proposant le cap de l’espoir par l’effort, l’homme d’un camp, mais l’homme du pays tout entier. La première heure de vérité pour lui. Son quinquennat commence ce soir.»
Il ajoute que le «retour au réel» (la nécessité de l’effort budgétaire pour équilibrer les comptes, nldr) est «un moment capital, un enjeu historique».
François Bayrou, répond à propos de la promesse de taxation à 75% des grandes fortunes et la demande du patron de LVMH Bernard Arnault d’obtenir la nationalité belge, que pour lui «le patriotisme ça compte. On ne pèse pas sur la même balance sa patrie et son argent. Cette annonce va faire beaucoup de dégâts», déplore-t-il.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|