Après la mort de Ben Laden un sondage CBS/New York Times publié mercredi indique que la cote de confiance du président américain Barack Obama a effectué un bond de 11 points.
Par crainte que les Pakistanais n’alertent le chef d’Al-Qaïda,
la CIA avait décidé de ne pas informer leurs alliés
Par ailleurs le Pakistan a contesté avoir soutienu Al-Qaïda après la mort de son chef abattu dans une ville du nord du pays.
Le Pakistan a rejeté ces accusations et a dénoncé mercredi un « échec » global des services secrets mondiaux dans la traque du chef d’Al-Qaïda et a rejeté les accusations de soutien à Ben Laden.
Des dissensions apparaissent entre Washington et Islamabad, pourtant alliés depuis dix ans dans la lutte contre le terrorisme, après l’élimination d’Oussama Ben Laden au nord du Pakistan.
Le Premier ministre pakistanais Yousuf Raza Gilani, sommé de s’expliquer sur la présence depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, d’Oussama Ben Laden près d’une école militaire à Abbottabad, au nord d’Islamabad, a estimé que cela témoignait de « l’échec du renseignement dans le monde », y compris aux Etats-Unis, et pas seulement au Pakistan.
M. Gilani en déplacement mercredi à Paris a affirmé « Nous sommes au beau milieu d’une guerre, nous combattons une guerre contre le terrorisme et nous avons la volonté de lutter contre l’extrémisme et le terrorisme ».
Par crainte que les Pakistanais n’alertent le chef d’Al-Qaïda, la CIA avait décidé de ne pas informer leurs alliés sur le sort qu’ils réservaient à Ben Laden dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour démontrer qu’ Islamabad avait jusqu’alors été loyal avec son allié américain, un haut responsable de la diplomatie pakistanaise a également indiqué que son pays avait informé en 2009 les Etats-Unis l’endroit où Ben Laden a été découvert, comme une cache possible « parmi des millions d’autres ».
Ce qui est reproché par les autorités pakistanaises est l’absence de consultation préalable de l’opération commando sur leur sol menée unilatéralement par les Américains.
Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a indiqué « Le Pakistan exprime sa vive préoccupation et ses réserves sur la manière dont le gouvernement américain a mené à bien cette opération sans information ni autorisation préalables du gouvernement pakistanais ».
Mercredi près de 70 avocats d’Abbottabad ont manifesté contre le raid américain qu’ils considèrent comme une violation de la souveraineté pakistanaise. Plusieurs d’entre eux ont qualifié de « héros » le chef d’Al-Qaïda.
Plusieurs pays occidentaux ont cependant demandé des comptes à Islamabad et le secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, a estimé que le Pakistan devait faire davantage de progrès pour renforcer la coopération dans la lutte anti-terroriste.
La condamnation par le mouvement palestinien Hamas du raid américain au Pakistan a été jugée « inacceptable » mercredi par la France.
Mardi les Etats-Unis avaient jugée cette condamnation « scandaleuse ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|